Battue par la Grèce mardi soir pour son 3e et dernier match de la phase de groupes de la Coupe du monde 2014 (2-1), la Côte d'Ivoire est éliminée de la compétition.
Coup de massue sur la tête des Ivoiriens ce mardi soir à Fortaleza. En passe de se qualifier pour la première fois de leur histoire en 8e de finale de la Coupe du monde, les Eléphants ont mordu la poussière face à la Grèce (2-1). Sans conviction dans le jeu, et chanceux à trois reprises sur des frappes adverses trouvant les montants de Copa Barry, les hommes de Sabri Lamouchi sont passés par tous les états. avant de finir par s'effondrer à la dernière minute. La faute à un manque de combativité, solidarité et d'inspiration.
Ce dont profitaient les Grecs, malgré les sorties sur blessures prématurées de Karnezis et Kone après moins de 25 minutes. La sélection se procurait la première occasion chaude sur un contre éclair. Lancé, Chovelas trouvait la barre transversale d'un Copa Barry battu sur le coup (33e). Le portier des Eléphants se rattrapait dans la foulée sur un coup franc de Karagounis (35e). Il ne pouvait rien en revanche à la 42e lorsque Samaris, profitait d'une grossière faute de remise dans l'axe de Tioté pour se présenter devant Barry et l'ajuster (1-0). Un coup de massue sur la tête des hommes de Sabri Lamouchi, logiquement sanctionnés pour leur manque de cohésion et d'initiatives. La correctionnelle était même évitée du justesse sur un raid de Samaras, de peu à côté du but (55e).
Grèce vs Côte d'Ivoire (2-1) | Coupe du monde 2014 par afrikfoot
Malgré l'entrée en jeu de Bony, le fil du match ne changeait pas et c'est la barre, une nouvelle fois, qui venait sauver des Eléphants en perdition (68e). La baraka pour la Selefanto, qui s'en sortait miraculeusement sur un des rares mouvements collectifs de la soirée. Sur une passe au cœur de la défense grecque, Yaya Touré trouvait Gervinho. Le joueur de la Roma remettait intelligemment le cuir sur Bony qui trouvait le chemin des filets (1-1, 74e). A nouveau qualifiée à ce moment de la partie, la Côte d'Ivoire reculait dangereusement et s'exposait aux occasions adverses.
Barry était une nouvelle fois sauvé par son poteau (80e), puis voyait un tir frôler le cadre (84e). Mais à force de plier, les Ivoiriens allaient finir par craquer à la dernière minute. Entré en jeu à la place Drogba, Sio accrochait Samaras dans la surface et offrait un penalty inespéré aux hommes de Fernando Santos. L'attaquant du Celtic Glasgow n'en demandait pas tant et se faisait justice (2-1, 90e+3). La messe était dite, cette génération dorée ivoirienne était destinée à une quête de titres sans succès.
Avec cette défaite synonyme d’élimination, la Selefanto termine finalement 3e de la poule C, derrière la Grèce qui rejoint la Colombie large vainqueur du Japon (4-1). Issue logique dans l'ensemble, tant ce collectif n'aura jamais semblé en mesure de rendre une copie propre sur ses trois matchs. La fameuse “génération dorée” ne gagnera rien.
Les compositions de départ
Grèce : Karnezis – Torosidis, Manolas, Sokratis, Cholevas – Maniatis, Karagounis, Kone – Salpingidis, Samaras, Lazaros.
Côte d'Ivoire : Barry – Aurier, Kolo Touré, Bamba, Boka – Tioté, Serey Dié, Yaya Touré – Gervinho, Drogba, Kalou.