CM 2014 : la Côte d’Ivoire peut entrer dans l’histoire

Publié le par , actualisé le

Pour son 3e et dernier match de la phase de groupes du Mondial 2014, la Côte d'Ivoire affronte la Grèce ce mardi à Fortaleza. Actuels 2es de la Poule C derrière la Colombie, les Eléphants peuvent se qualifier pour la première fois de leur histoire à ce stade de la compétition.


La 3e tentative sera t-elle la bonne pour la Côte d'Ivoire ? A chaque fois tombée dans des groupes beaucoup trop relevés lors de ses deux premières participations à une phase finale de Coupe du monde, la Selefanto pourrait entrer dans l'histoire du football ivoirien en décrochant sa qualification pour les 8es de finale du Mondial brésilien. Une performance attendue par tout un peuple, sevré de titre depuis l'exploit à la CAN 1992 au Sénégal, et qui ne cesse de déchanter depuis, malgré une génération de joueurs talentueux.

Lamouchi : “Pas question de s'enflammer

Mais l'espoir est de nouveau de mise, car les Eléphants sont à 90 minutes d'écrire la plus belle page du football ivoirien en Coupe du monde. Jamais sortie des poules, l'équipe est en passe de se qualifier pour les 8es de finale de la compétition. Les coéquipiers de Didier Drogba ont leur destin entre leurs mains et pour cela, il leur faut ne pas s'incliner contre la Grèce. Mission a priori réalisable face à une équipe qui n'a qu'un seul point pour l'heure, mais surtout n'a pas encore montré grand chose depuis le début du tournoi.

Mais dans le camp ivoirien, la prudence reste de rigueur. “Pas question de s’enflammer. On est focalisé sur cette rencontre. On sait qu’un succès nous permettrait d’écrire l’histoire du football ivoirien. Ce serait un grand accomplissement. Les joueurs en ont conscience, il serait inutile de leur mettre une pression supplémentaire“, souligne Sabri Lamouchi à ce sujet. “N’oublions pas que la Côte d’Ivoire n’a joué que huit matches de Coupe du monde, ce n’est pas beaucoup. Cette qualification n’a rien de certaine, il va falloir la décrocher sur le terrain.

Kolo et Yaya Touré endeuillés

Pour cela, le technicien franco-tunisien pour compter sur la quasi-totalité de son effectif. Seuls Didier Zokora, suspendu, et Didier Ya Konan, blessé, manquent à l'appel. La défense devra donc être revue en l'absence de “Maestro”, ce qui sera la chance de Kolo Touré de disputer ses premières minutes depuis le coup d'envoi de la compétition. L'occasion pour le défenseur de Liverpool d'honorer la mémoire de son plus jeune frère, Oyala Ibrahim Touré, décédé quelques heures après la défaite contre la Colombie, à l'âge de 28 ans.

Un drame au sein de la famille Touré qui a quelque peu perturbé la préparation, même si au final Kolo et Yaya ont décidé de rester dans le groupe pour cette rencontre décisive. “C’est difficile de parler de football quand vous apprenez pareille nouvelle. Cela paraît indécent de le faire. Les séances d’entraînement ont été plus courtes que d’habitude“, a confié Lamouchi, avant d'ajouter : “Yaya et Kolo ont vécu une véritable tragédie. Nous sommes à leurs côtés, et aux côtés de toute leur famille. Ils ont choisi de rester avec nous (…) Ils ont pris une décision extrêmement difficile et je les remercie pour leur courage.” C'est donc tout un groupe qui sera tourné vers un seul et unique objectif.

Avatar photo

Mansour Loum