Contrainte d'aller jouer son barrage retour à la Coupe du monde 2014 contre l'Egypte au Caire, le Ghana ne décolère pas contre la FIFA. Les instances dirigeantes des Black Stars ont annoncé qu'elles tiendraient l'instance mondiale du football pour responsable en cas de problème lors du séjour sur le sol égyptien.
Les Black Stars l'ont mauvaise. Voyant ses deux requêtes pour ne pas jouer au Caire être restées lettres mortes, le Ghana va devoir se résoudre à affronter l'Egypte sur le sol des Pharaons pour le barrage retour de la Coupe du monde 2014. Une décision prise par la FIFA, après que l'Egypte ait “apporté des garanties suffisantes pour assurer la bonne tenue du match“, mais que les instances dirigeantes ont toujours en travers de la gorge et ne sont pas privées de dénoncer.
“Nous souhaitons connaître les mesures qui ont été mises en place pour contenir les supporters égyptiens avant, pendant et après le match retour au Caire“, a exigé Elvis Afriyie Ankrah, le ministre des Sports ghanéen, dans un nouveau courrier adressé à la FIFA, avant de poursuivre : “Le ministère de la Jeunesse et des Sports veut également des garanties sur les mesures qui ont été mises en place par la FIFA pour contenir les émotions des fans de football égyptien à la suite d’un résultat“.
La FIFA sera tenue pour responsable
Un courrier également adressé à la CAF, la Fédération égyptienne de football, ou encore au Conseil de sécurité de l’ONU, afin de pointer une nouvelle fois l'insécurité qui règne actuellement en Egypte et notamment au Caire, toujours en proie à une crise politique. Ce qui a poussé la Fédération à prendre des mesures spéciales pour le déplacement de sa sélection, avec par exemple une préparation qui va se faire en Ethiopie, pour une arrivée en Egypte le 18 novembre, soit la veille du match, afin de passer le moins de temps possible sur le sol égyptien.
Toujours est-il que la Fédération ghanéenne a annoncé que même si la délégation était donc contrainte de se rendre chez les Pharaons, elle a en revanche indiqué qu'elle tiendrait la FIFA responsable si un malheur arrive aux Black Stars pendant leur bref séjour. “Nous tiendrons la FIFA responsable si un imprévu arrive aux Black Stars et à leurs responsables en Egypte avant et pendant leur séjour pour la qualification à la Coupe du monde 2014“, a indiqué le président de l'instance, Kwesi Nyantakyi, sur les ondes de la radio ghanéenne, Joy Fm.
De quoi planter le décor, et surtout faire monter la pression, avant le match retour prévu le 19 novembre. Une tension de plus autour de cette rencontre qui n'était pas vraiment nécessaire dans la mesure où à l'aller, les Black Stars avaient déjà tué tout suspens en s'imposant très largement (6-1).