CM 2014 : la Libye sort le Togo

Publié le par , actualisé le

En s’inclinant 2-0 en Libye sur des buts précoces résultant d’erreurs individuelles, le Togo voit ses rêves de Mondial 2014 s’envoler. Minés par un manque de concentration, les Eperviers paient sans doute les conséquences d’une semaine compliquée.


Le Togo s’est incliné 2-0 face à la Libye ce vendredi au stade de Tripoli, lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Poussés par un public très bruyant, qui a une nouvelle fois répondu présent, les Chevaliers de la Méditerranée ont mis la pression sur les Eperviers d’entrée de jeu. Probablement perturbés par le contexte délicat qui a pesé sur la sélection toute la semaine, les Togolais ont totalement paniqué et ont multiplié les erreurs individuelles.

A la 7e, en pleine surface de réparation, Gaffar Mamah a détourné un ballon libyen de la main, provoquant un penalty en faveur des locaux. Faisal Saleh s’est chargé de transformer la sanction. Dix minutes plus tard, Komlan Amewou, pressé par les attaquants des Chevaliers de la Méditerranée, expédiait, de la tête, un centre libyen dans ses propres buts (18e).

Les psychologues n'y auront rien changé

Le recours aux psychologues, chargés d’assurer la préparation mentale des Eperviers toute la semaine, aura donc été vain tant ces derniers avaient la tête ailleurs. Initialement prévue à Benghazi, la rencontre a été délocalisée à Tripoli par la FIFA pour des impératifs de sécurité. Une mesure qui n’a pas suffi pour convaincre Alaixys Romao et Jonathan Ayité, qui ont refusé d’effectuer le déplacement.

Après le deuxième but libyen, les débats ont été plus équilibrés. Les hommes de Didier Six sont passés à l’attaque mais ont manqué de précision et de conviction. Ils n’ont pas été aidés par une défense libyenne qui, à l’inverse de son homologue togolaise, a su rester concentrée, n’a pas paniqué et est parvenue à contenir les assauts des visiteurs.

Procédant par contres, les Chevaliers de la Méditerranée ont tranquillement géré jusqu’en fin de match, même si Mohamed Nashnush, leur dernier rempart, a été mis à contribution à plusieurs reprises (notamment à la 35e sur une tête et à la 48e sur coup franc). Les Libyens étaient sans doute les plus forts mais, sans leurs erreurs individuelles, les Eperviers auraient pu espérer repartir de Tripoli avec le point du match nul, à l’instar de la RD Congo la semaine dernière (0-0).

Un mal pour un bien ?

Avec cette défaite (la troisième à l’extérieur), les Eperviers, derniers du groupe I avec quatre points, sont définitivement éliminés de la course à la qualification. De son côté, la Libye, en tête de la poule, réalise une bonne opération et s’offre provisoirement trois longueurs d’avance sur le Cameroun et quatre sur la RD Congo. Autant dire que Lions Indomptables et Léopards auront la pression avant de s’affronter dimanche à Kinshasa.

Du côté des Eperviers, peut-être que les instances dirigeantes sauront profiter de cette élimination pour mettre sur la table une bonne fois pour toute les problèmes qui gangrènent les Eperviers depuis des mois. En premier lieu, la situation de Didier Six. Les derniers résultats du Togo ne plaident pas en faveur du maintien du technicien français. A sa décharge, il faut dire qu’il été peu aidé par les ingérences répétées de la Fédération dans ses listes.

Si le sélectionneur est confirmé dans ses fonctions, il devra crever l’abcès avec les leaders du groupe que sont Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa, convoqués pour les rencontres de juin mais qui ont décliné l’invitation en raison de leurs relations notoirement exécrables avec Didier Six. L’épineuse question des primes de match ne saurait également être occultée. Du pain sur la planche en perspective, mais un futur à l’horizon éclairci est à ce prix. Les éliminatoires auraient au moins servi à cela…

Les compositions de départ :

Libye: Nashnush – El Trbi, Shibani, Salama, Al Magrabi – El Monir, Al Abaidy, Saleh, Saad – Ablo, Zuway.

Togo : Tchagouni – Mamah, Akakpo, Ouro-Akoriko, Bossou, Djene – Amewou, Mani, Womé, Gakpé, Francis – Koné.

CM 2014 : la Libye sort le Togo

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !