Pas de vainqueur entre la RD Congo et le Cameroun ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa (0-0), lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde. Au terme d’une partie assez triste en terme de jeu, les deux équipes repartent chacune avec un point. Un nul synonyme d'élimination pour les Léopards et de match de la peur pour les Camerounais, lors de la 6e et dernière journée.
La RDC pleure, le Cameroun retient son souffle et… la Libye se frotte les mains. Telle est la conclusion de cette 5e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014 dans le groupe I. Car, à l'issue de leur match nul concédé devant leur public face aux Lions Indomptables (0-0), les Congolais ont fait leur adieux à leurs rêves de Brésil.
La faute à un match beaucoup trop timide de la part des hommes de Claude Le Roy, sans doute bloqués par l'enjeu que revêtait cette rencontre pour la suite de leur parcours. Dès les premières minutes, les Léopards ont paru ne pas parvenir à trouver la bonne formule pour mettre à mal le 4-4-2 tenté par Volker Finke, avec le duo Aboubakar, Kweukeu en pointe. Ce sont d'ailleurs les visiteurs qui ont failli plombé l'ambiance du stade des Martyrs. Mais, Robert Kiadiaba, une des rares satisfactions du match, veillait au grain.
Une finale entre le Cameroun et la Libye
Si ses coéquipiers se sont montrés peu inspirés à l'instar de Trésor Mputu dans un jour sans, le dernier rempart congolais à lui fait sa part du travail en repoussant les assauts adverses, dès la 9e minute, ou encore en évitant le pire devant Benjamin Moukandjo (50e). Maigre consolation pour une rencontre que l'équipe se devait de remporter pour rester en course dans ces éliminatoires.
Car avec ce seul point du nul, c'en est fini d'une hypothétique qualification dans le Groupe I. La faute à la victoire de la Libye sur le Togo acquise vendredi soir à Tripoli (2-0). Avant la dernière journée, les Libyens comptent 9 points, soit deux de plus que les Camerounais (7 points) et trois d’avance sur les Léopards (6 points). Sachant que le lors de la dernière journée la Libye et le Cameroun vont s’affronter, les Léopards sont éliminés de la course à la qualification, tout comme le Togo, dernier du groupe avec 4 points. En revanche, c'est une véritable finale qui va se jouer au début du mois de septembre à Yaoundé entre les Lions Indomptables et les Chevaliers de la Méditerranée.
Les compositions de départ
Le onze congolais : Kidiaba – Mpeko, Mongongu, Zakuani, Kasusula – D. Zola, Mulumbu – Ebunga, Mputu, Diba – Mbokani.
Le onze camerounais : Itandje – Nounkeu, Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Matip, Song, Enoh, Moukandjo – Aboubakar, Kweukeu.