Accrochée à domicile par le Soudan (1-1), la Zambie a laissé passer une belle occasion de s’envoler en tête du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Toujours leaders avec deux points d’avance sur le Ghana, les Chipolopolos risquent de perdre leur première place si les Black Stars s’imposent dimanche au Lesotho.
Leader du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, la Zambie avait une occasion en or de s’échapper en tête de la poule, en accueillant le Soudan ce samedi. Avec ce match nul (1-1), c’est raté. Tombés sur un Soudan accrocheur, les hommes d’Hervé Renard devront avant tout s’en prendre à eux-mêmes et à la maladresse de leurs attaquants.
Les Chipolopolos ont manqué pas moins de trois énormes occasions au cours de la partie. Chris Katongo a été le premier à vendanger. Bien placé sur un centre de Chisamba Lungu, il a raté son contrôle et manqué l’ouverture du score (17e). En seconde période, c’est James Chamanga, entré en jeu après la pause, qui laissa filer deux belles occasions consécutives (75e).
Les Zambiens sont ensuite parvenus à trouver la faille par l’intermédiaire de Jacob Mulenga (70e), mais les Faucons de Jediane ont égalisé aussitôt grâce à Mohammed Koko (72e). Les hommes d’Hervé Renard ont poussé en fin de match mais n’ont rien pu faire face à un Soudan accrocheur.
La Zambie dans l'obligation de gagner au Ghana ?
La contre-performance zambienne est finalement peu surprenante. La semaine dernière, le Ghana avait déjà eu toutes les peines du monde à dominer un Soudan très accrocheur (3-1). Et puis, il y avait sans doute de la revanche dans l’air du côté des visiteurs : au match aller, les Faucons de Jediane l’avaient emporté sur le terrain face aux Zambiens (2-0), avant de se voir retirer la victoire sur tapis vert (0-3)…
Avec ce partage des points, les hommes d’Hervé Renard concèdent une bien mauvaise opération. En cas de victoire dimanche au Lesotho, le Ghana, à deux points de la Zambie, prendrait les rênes du groupe D. Le tout avant la dernière journée des éliminatoires, en septembre, qui verra les Black Stars recevoir des Chipolopolos dans l’obligation de l’emporter, à moins que le Lesotho ne tienne tête au Ghana…
Les compositions des deux équipes :
Zambie : Mweene – Nkausu (Mayuka, 80e), Himoonde, Mtonga, Lungu – Sinkala, Chivuta (Tembo, 46e), Katongo, Mukuka – Mulenga, Mbesuma (Chamanga, 53e).
Soudan : Zoghbair – Amir, Malik, A Abdalla, Faris – Saifeldin, El Haj, I. Salah (Sayer Adam, 81e) – El Mani (Eltayeb, 41e), M. Koko – Mudathir (O. Mahmoud, 90e +1).