CM 2014 : le Burkina Faso débouté, l’Algérie au Mondial

Publié le par , actualisé le

La FIFA a rejeté ce mardi le recours déposé par la Fédération du Burkina Faso au sujet de l'inéligibilité de Madjid Bougherra pour le barrage retour à la Coupe du monde 2014. Les Etalons sont donc officiellement éliminés, alors que l'Algérie peut souffler et ira au Brésil.


Il fallait s'y attendre… En décidant de confirmer la qualification de l'Algérie pour la Coupe du monde 2014, la FIFA a estimé que les Verts n'ont pas commis d'infraction concernant Madjid Bougherra, aligné lors du barrage retour à la Coupe 2014. La fin d'une polémique née depuis le match houleux de Blida, qui avait vu le Burkina Faso s'incliner face aux Fennecs et ainsi faire une croix sur ses espoirs de première participation à une phase finale de Coupe du monde.

Car, depuis le 22 novembre et l'officialisation d'une réclamation de la part de la Fédération burkinabè (FBF), la qualification de l'Algérie avait été mise en suspend. La faute à “l'affaire Bougherra”, auteur de l'unique but lors du match retour, qui n'aurait pas du jouer la rencontre d'après les Burkinabés en raison d'un carton jaune récolté à l'aller qui aurait du le priver de ce match. Accusation réfutée par la FIFA.

Un porte-parole de l'instance a d'abord indiqué à l'AFP que les “conditions formelles de la réclamation du Burkina Faso n'étaient pas respectées” et ensuite que “l'Algérie n'avait commis aucune irrégularité“. Et pour cause, sur la feuille de match lors du barrage aller qui s'est déroulé à Ouagadougou, aucun carton jaune, synonyme de suspension de Bougherra au retour, n'a été mentionné. De quoi permettre au défenseur de prendre part au match retour.

Un verdict arrivé comme une libération pour la clan algérien, le président de la Fédération algérienne, Mohamed Raouraoua, ne cachant pas sa joie. “Nous sommes sereins et tranquilles. Nous sommes au Mondial et Bougherra n'était pas suspendu pour le match Algérie-Burkina Faso“, a indiqué le dirigeant. Du côté du Burkina Faso, il va désormais falloir faire avec ce décision de la FIFA et se mettre en scelle pour 2018.

Avatar photo

Malick Bamba