Opposé à l'Algérie en barrage retour de la Coupe du monde 2014, le Burkina Faso est actuellement en stage au Maroc. Loin de l'effervescence qui règne autour de leurs adversaires, les Etalons répètent leur gammes et préparent ce match capital.
A 90 minutes d'un rendez-vous avec l'histoire. C'est ce que doivent se dire les Etalons, regroupés en stage à El Jadida, au Maroc, avant d'aller défier l'Algérie en barrage retour au Mondial 2014. En cas de qualifications, ce serait la première fois de leur histoire que les Burkinabés participeraient à une phase finale de Coupe du monde. L'occasion pour toute une génération d'écrire la plus belle page de l'histoire du football burkinabé.
Pitroipa est arrivé, Alain Traoré prêt à dépanner
Et c'est au complet que l'équipe peut désormais s'atteler à préparer cette rencontre couperet, puisque le sélectionneur Paul Put a vu arriver le dernier retardataire en la personne de Jonathan Pitroipa. L'attaquant de Rennes a rejoint ses coéquipiers mercredi en début de journée. Le meilleur joueur de la CAN 2013 a été dispensé de la séance d’entraînement du matin, avant de prendre part à celle de l’après-midi, le temps de se reposer. Un renfort de poids pour les Etalons, qui avaient pu compter sur lui à l'aller pour mettre à mal l'arrière-garde algérienne et inscrire un but.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le Burkina Faso pourra également compter sur le retour à la compétition d'Alain Traoré. S'il n'a disputé qu'un seul match avec son club de Lorient depuis sa blessure à la cuisse gauche, le milieu de terrain revient à point nommé pour affronter une sélection d'Algérie revancharde. Même s'il avoue ne pas encore être en pleine possession de ses moyens, le joueur de 24 ans espère apporter un plus à l'équipe.
Yago : “On connait très bien les Algériens“
“Je suis content de revenir dans ce groupe. Je me rends compte que l’ambiance n’a pas changé, c’est toujours un plaisir de retrouver tous ceux qui constituent pour moi une famille. C’est vrai que j’ai retrouvé mes sensations, mais je ne suis pas à 100% de ma forme. Ce sera à moi de travailler à retrouver mon meilleur niveau afin d’aider l’équipe“, a confié le joueur, avant de poursuivre : “Je crois que je peux toujours dépanner quand le coach aura besoin de moi.”
De quoi apporter un peu plus d'entrain à une équipe que se sait attendue par les Algériens et l'ambiance qui s'annonce électrique à Blida, après ce match aller entaché d'une erreur d'arbitrage (victoire du Burkina 3-2 sur un penalty qui n'y était pas au final). Mais pas de quoi se laisser impressionner pour autant par des adversaires d'un soir que les joueurs connaissent bien. “Les Algériens, on se connaît très bien car on se côtoie dans le championnat de France. On connaît leur jeu, ils sont techniques et puissants mais cela n’est qu’une appréhension, on ne se laissera pas abattre“, a confié le défenseur Steeve Yago à Sidwaya, avant de conclure : “On continuera à faire le maximum pour être les meilleurs sur le terrain.”