CM 2014 : le Cameroun aura au moins essayé

Publié le par , actualisé le

Opposé au Brésil pour son 3e et dernier match de la Coupe du monde 2014, le Cameroun n'a pu sauver l'honneur et s'est une nouvelle fois incliné (4-1). Les Lions Indomptables quittent la compétition la tête basse, mais auront tenté de finir sur une bonne note. De son côté le Brésil termine premier du groupe A et affrontera le Chili en 8e de finale.


Troisième sortie et troisième défaite de rang pour le Cameroun ce lundi soir à Brasilia, à l’occasion de son dernier match de la phase de groupes. Les Lions Indomptables n’ont pu que s’incliner face au Brésil dans la poule A (4-1), non sans avoir défendu leurs chances et fait mieux que résister la première demi-heure malgré la forte domination brésilienne, avec deux situations chaudes d'entrée de jeu devant les buts d'Itandje.

Neymar en bourreau

Occasions finalement sauvées par le portier camerounais, mais signe des bonnes dispositions des hôtes de la compétition décidés à faire taire les critiques. Neymar s'en chargeait dès la 17e, d'un plat du pied imparable, sur un service de Luis Gustavo (1-0). Une délivrance pour tout le stade de Brasilia, qui pouvait toutefois laisser des regrets aux hommes de Volker Finke, loin d'être ridicules et plutôt dangereux avec leur trio offensif.

Par ses mouvements, Aboubakar mettait en difficulté la charnière Thiago Silva-David Luiz, mais c'est Matip qui se créait la meilleure occasion pour les Lions Indomptables, sur une tête qui trouvait la transversale de Julio Cesar (25e). Simple contre-temps pour le défenseur central de Schalke, qui trouvait le chemin du but l'action suivante après un service de Nyom devant les cages désertées (1-1, 26e). Egalisation somme toute logique, mais savourée très peu de temps. La faute à une perte de balle fatale sur le flanc droit. Neymar s'enfonçait dans la défense camerounaise et trompait Itandje d'une frappe victorieuse entre les jambes de Nkoulou (2-1, 35e).

Zéro pointé, comme en 2010

Sanction immédiate, et le score aurait pu être plus lourd mais le dernier rempart camerounais sortait le grand jeu sur des tentatives de l'attaquant du Barça (20e et 49e), puis devant Fred (47e). Il devait en revanche s'incliner sur la 2e tentative du numéro 9 auriverde, pourtant en position de hors-jeu après un centre au ras du sol de Marcelo (3-1, 49e). La fin du suspense dans cette partie. Malgré les entrées en jeu de Salli, Webo et Makoun côté camerounais, la donne ne changeait pas et c'est même Fernandinho qui enfonçait le clou, après une grossière faute de relance de Mbia (84e).

De quoi définitivement assurer le succès aux hommes de Luiz Felipe Scolari, mais surtout la première place du groupe A, synonyme de 8e de finale face au Chili. De son côté, avec ce nouveau revers, le Cameroun quitte le tournoi avec un zéro pointé, soit une performance similaire à celle du Mondial 2010. Une Coupe du monde à oublier.

 Les compositions de départ

Cameroun : Itandje – Nyom, Nkoulou, Matip, Bedimo – Nguemo, Mbia, Enoh – Moukandjo, Choupo-Moting, Aboubakar.

Brésil : Julio Cesar – Daniel Alves, David Luiz, Thiago Silva, Marcelo – Paulinho, Luiz Gustavo – Hulk, Neymar, Oscar – Fred.

Avatar photo

Malick Bamba