Ce vendredi à Natal, le Cameroun fait son entrée en lice pour cette 20e édition de la Coupe du monde face au Mexique. Une rencontre déjà décisive pour les Lions Indomptables dans l'optique d'une qualification pour les 8es de finale.
Les détracteurs de la sélection camerounaise ont pour habitude de dire que plus la préparation de l'équipe avant une compétition est chaotique, plus elle a de chances de surprendre. Si cette maxime se vérifie, les Lions Indomptables pourraient être de redoutables adversaires lors de ce Mondial 2014.
Une préparation “à la camerounaise”
Avec une Fédération sous la tutelle d'un comité de normalisation depuis plus d'un an, mais surtout après la fameuse guerre des clans durant les éliminatoires de la Coupe du monde et dernièrement les affaires liées aux primes des joueurs qui ont un temps refusé de prendre l'avion pour rejoindre le Brésil, il est difficile de rivaliser avec les Camerounais niveau préparation.
Et pourtant, la bande à Samuel Eto'o entend bien tirer son épingle du jeu lors de la compétition et ce dès ce vendredi face au Mexique. Dans un groupe A compliqué, où la première place semble dores et déjà promise au Brésil, cette confrontation s'annonce déjà décisive pour la suite du tournoi. “C’est presque une rencontre à 6 points qu’on se doit de gagner. Notre but est de passer ce premier tour“, faisait à juste titre remarquer Jean II Makoun.
L'exploit de 1990 et depuis, le néant
En somme, interdiction pour les Lions de se rater pour leur grande première, sous peine de se retrouver déjà dos au mur face à la Croatie puis au pays hôte. Les hommes de Volker Finke ont pleinement conscience de la mission qui les attend et pourront compter sur un groupe expérimenté pour passer l'obstacle mexicain. Avec une 7e phase finale de Coupe du monde à leur actif désormais, un record africain, ils vont tenter de faire mieux qu'en 2010 et une élimination dès la phase de groupes sans le moindre point.
Les Lions vont également avoir à cœur de rééditer l'exploit de leurs glorieux aînés de la génération de 1990, qui ont fait du Cameroun le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d'un Mondial. Sauf que depuis, l'équipe s'est reposée sur ses lauriers et ne cesse de décevoir lors de la grand-messe du ballon rond. Une mauvaise habitude qu'une victoire dès le premier match pourrait aider à gommer. Pour cela ils pourront s'appuyer sur le fait que le Mexique n'a jamais battu une sélection africaine en phase finale de Coupe du monde.
Le onze probable