Le Cameroun s'est incliné face au Mexique (1-0) pour son premier match de la Coupe du monde 2014. Dominés dans presque tous les compartiments du jeu et quasiment inoffensifs, les Lions se mettent déjà en danger dans le groupe A en vue de la qualification pour le second tour.
Une entrée en lice complètement manquée ! Pour son premier match dans cette 20e édition de la Coupe du monde, le Cameroun s'est logiquement incliné face au Mexique (1-0), à Natal, pour une rencontre comptant pour le groupe A. Sous une pluie battante, les hommes de Volker Finke n'ont quasiment rien montré lors d'un premier acte où ils ont été mis en difficulté sur les ailes avec les percussions incessantes des Mexicains.
Le danger s'est fait ressentir dès la 6e minute de jeu et une frappe de Layun bloquée par un Itandje vigilant. Une première alerte avant un festival de loupés d'El Tri devant les buts du portier camerounais, avec notamment une grosse faute de marquage dont ne profitait pas Marquez, seul au second poteau sur un coup franc (26e).
Deux buts, injustement refusés, qui auraient corsé l'addition
Entre temps c'est le juge de touche qui se loupait à deux reprises, refusant deux buts à Giovanni Dos Santos (11e et 29e) pour des positions de hors-jeu plus que litigieuses, la seconde étant totalement inexistante puisque l'attaquant de Villarreal poussait le ballon dans le but après une remise d'un joueur camerounais. De quoi relancer la polémique autour de l'arbitrage après le match d'ouverture…
De leur côté, les Lions se montraient uniquement dangereux sur corners et étaient contraints de courir après leurs adversaires, en vain. Eto'o parvenait toutefois à se mettre en évidence en trouvant le montant droit d'Ochoa après un débordement tranchant d'Assou-Ekotto (21e). Trop peu pour peser dans les débats, et l'entrée en jeu de Nounkeu en lieu et place de Djeugoué en difficulté à droite n'y changeait rien.
Déjà dos au mur contre la Croatie
Et à force de subir, les coéquipiers de Nkoulou finissaient par céder sur une nouvelle accélération adverse. Après une parade décisive d'Itandje devant Dos Santos, Peralta était le plus prompt pour marquer dans le but vide, sans position de hors-jeu cette fois (1-0, 61e). Juste récompense pour les hommes Miguel Herrera, tout près de doubler la mise en fin de partie, mais mis en échec par un sauvetage de Nounkeu (81e). Côté camerounais, seul un coup franc dévié d'Assou-Ekotto, à son avantage à l'inverse de bon nombre ses coéquipiers, faisait frissonner Ochoa (58e).
Trop peu pour espérer plus sur ce match, même si Moukandjo pensait arracher le point du nul dans le temps additionnel sans une parade de grande classe d'Ochoa. La défaite était inévitable. Le Mexique décroche trois points et rejoint le Brésil, tombeur de la Croatie lors du match d'ouverture, en tête de la poule. De leur côté, les Lions Indomptables pointent à la 3e place et affronteront la Croatie lors du prochain match qui s'annonce déjà décisif en vue de la qualification pour les 8es de finale. Malheur au vaincu.
Les compositions de départ
Cameroun : Itandje – Djeugoué, Chedjou, Nkoulou, Assou-Ekotto – Song, Enoh, Mbia – Moukandjo, Eto'o, Choupo-Moting.
Mexique : Ochoa – Rodriguez, Marquez, Moreno – Agilar, Layun, Vazquez, Herrera, Guardado – Peralta, Dos Santos.