Dans une poule A compliquée, avec notamment la présence du pays hôte, le Brésil, le Cameroun compte sur ses joueurs expérimentés pour réussir une performance au Mondial 2014. Pour cela, les joueurs de Volker Finke se préparent en Autriche.
Certes, la sélection camerounaise est composée en grande majorité de joueurs à vocation défensive. Certes, de nombreux cadres sont vieillissants ou sortent d'une saison compliquée en club. Mais le Cameroun reste encore une équipe solide, et capable de faire déjouer les plus gros.
L'Autriche comme camp de base
Réunis en Autriche pour se préparer, les Lions Indomptables auront fort à faire dans une poule composée du Brésil, de la Croatie et du Mexique. Entre entraînements techniques, fitness ou soins, chacun dispose d'un programme adapté. Comme dans beaucoup d'autres sélections, la saison des 28 joueurs retenus a été bien différente. Si Stéphane Mbia ou Henri Bedimo sont en confiance, Alexandre Song, voir Samuel Eto'o à un moindre degré, sortent d'une saison compliquée.
Avec un rythme d'entraînement élevé (deux par jour, plus des séances vidéos le soir), Volker Finke compte bien tester les joueurs à disposition avant de prendre une décision finale. Pour cela, son équipe disputera trois matchs amicaux, à l'issue desquels le technicien dévoilera sa liste définitive.
3 amicaux programmés
Le premier match aura lieu le 26 mai prochain, face à l'équipe de Macédoine. Le deuxième, le 29 mai, face à un adversaire redoutable : le Paraguay. Enfin, c'est l'Allemagne, qui participera également à la Coupe du monde, qui sera au programme du troisième match prévu le 1er juin.
Les coéquipiers de Samuel Eto'o, qui s'est montré confiant par rapport à l'issue de la compétition, auront l'occasion de mette en place des automatismes au cours de ces trois matchs amicaux. Si l'aspect défensif de l'équipe ne fait plus de doutes, certains joueurs offensifs, tel que Fabrice Olinga, devrait avoir l'occasion de s'exprimer, dans le but d'accrocher une place dans le groupe final.
Volker Finke (sélectionneur) : “Nous devons d’abord penser au Mexique, puis à la Croatie. Le match contre le Brésil devrait être pour nous un bonus. Ce sera un match très émotif. Je pense que les joueurs auront beaucoup de motivation contre le Brésil, mais le coefficient de difficulté sera aussi très élevé. Le Brésil, à domicile, sera la grande favorite.”
Le programme complet :
26/05 à 19h00 : Cameroun – Macédoine, au stade Kufstein (Autriche)
29/05 à 19h00 : Cameroun – Paraguay, au stade Kufstein (Autriche)
1/06 : Cameroun – Allemagne, à Mönchengladbach (Allemagne)