CM 2014 : Le Cameroun se prépare en France

Publié le par , actualisé le

Privés de match amical, les Lions Indomptables sont actuellement en stage de préparation en France, dans la région parisienne. C’est une sélection camerounaise décontractée mais très impliquée qu’Afrik-Foot a eu l’occasion de rencontrer mardi, à l'issue d'une séance d'entraînement que Samuel Eto'o a dû quitter précipitamment.


De notre envoyé spécial, à Lisses

A un mois d’un match décisif face à la Libye lors de l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (un nul suffit aux Lions Indomptables pour atteindre les barrages), la sélection camerounaise a choisi la France et le calme de Lisses, en banlieue parisienne, pour préparer la rencontre.

On est bien ici, on a trouvé un bon endroit, avec les terrains à côté de l’hôtel, on n'a pas besoin de l’autobus. C’est très bien comme ça“, a d’ailleurs expliqué Volker Finke, le sélectionneur camerounais, à Afrik-Foot, lors de la conférence de presse.

S’il regrette que ses protégés soient privés de match amical en ce mois d’août en raison de la suspension qui a frappé la Fécafoot jusqu’en juillet, empêchant de rechercher un adversaire, le technicien allemand se satisfait de cette préparation. Les joueurs également si l’on en croit les larges sourires et l’ambiance bon enfant qui règne au sein de la tanière des Lions.

Trouver l’équilibre entre travail et décontraction

Avant que je sois appelé, j’avais comme tout le monde entendu des rumeurs sur le climat présent en sélection, a expliqué Raoul Loé, convoqué pour la première fois en juin dernier, mais une fois sur place, je me suis rapidement rendu compte que tout cela est infondé. Le groupe vit très bien ensemble », a assuré le milieu défensif d'Osasuna à Afrik-Foot.

La motivation et l’ambiance sont très bonnes mais c’est toujours difficile de trouver le juste milieu entre décontraction et travail sérieux“, a mis en garde Volker Finke. L'engagement dont ont fait preuve les Lions sur le terrain d'entraînement a néanmoins dû contribuer à rassurer le sélectionneur. Au cours d’une opposition amicale entre les rouges (Eto’o, Alex Song, Chedjou, Nkoulou et Assou-Ekotto notamment) et les verts (Makoun, Mbia, Bong, entre autres), chaque joueur est apparu très motivé.

Les multiples contestations pour un hors-jeu non-signalé par-ci et un penalty oublié par-là se sont multipliées de part et d’autres, révélant l’implication des coéquipiers de Samuel Eto’o, arrivé lundi. Depuis le banc de touche, Jean-Armel Kana-Biyik, diminué, a dû apprécier.

Eto’o blessé

La séance s’est déroulée sous les yeux attentifs des Qataris du Muaither Doha, qui préparent leur saison au même hôtel. Mais les admirateurs du jour se transformeront en adversaires le lendemain puisqu’une opposition est prévue mercredi en fin d’après-midi entre le promu en Qatar Stars League, entraîné par Ladislas Lozano, et le Cameroun, pour conclure le stage.

Les Lions pourront-ils compter sur Eto’o pour l’occasion ? Victime d’un tacle, le capitaine est sorti quelques minutes avant le terme de la séance. Touché, visiblement sans gravité puisqu’il ne boitait pas. Les mauvaises langues diront d’ailleurs qu’il cherchait simplement à éviter d’avoir à affronter la presse, désireuse d’en savoir plus sur son futur, alors que le transfert de l'attaquant est imminent, comme Afrik-Foot a pu le constater.

Réunis avec leurs proches, les Lions aspirent à passer ce stage de préparation au calme. C’est réussi, malgré la poignée de journalistes et la trentaine de supporters venus perturber leur sérénité mardi après-midi.

CM 2014 : Le Cameroun se prépare en France

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !