Le Cameroun va affronter le Brésil ce lundi soir à l'occasion de son dernier match de poule du Mondial 2014. Déjà éliminés de la compétition, les Lions Indomptables vont tenter de soigner leur sortie et leur image, histoire de sauver leur honneur pour ne pas finir sans le moindre point.
“C'est une question de fierté, en tant qu'Africain et que Camerounais. Nous devons améliorer notre image et ne pas faire comme en 2010 où nous avons terminé de manière catastrophique avec zéro point.” Le constat de Stéphane Mbia est sans appel. Après deux défaites en autant de sorties dans le groupe A de la Coupe du monde 2014, le Cameroun a déjà fait ses adieux à la compétition et est le seul des cinq pays africains présent au Mondial qui n'a pas encore pris le moindre point, ni inscrit le moindre but.
Un groupe dans le doute face à l'armada brésilienne
Les conséquences de déroutes contre le Mexique et la Croatie, le tout sur fond de tensions autour et à l'intérieur du groupe des Lions Indomptables. Entre polémiques autour des primes des joueurs, les accusations de Jean-Armel Kana-Biyik, le silence autour de l'état de santé de Samuel Eto'o toujours incertain, mais aussi et surtout les attitudes de certains joueurs lors du match contre les Croates, ce périple au Brésil a pris des allures de chemin de croix pour les hommes de Volker Finke.
C'est donc loin d'être sereins qu'ils voient se dresser devant eux le pays hôte de la compétition pour leur dernier match. Avec quatre point au compteur, les Brésiliens ne sont pas encore mathématiquement qualifiés pour les 8es de finale et vont tenter de se rassurer dans le jeu face à un adversaire qui pourrait être démotivé. Histoire de ne rien laisser au hasard, mais aussi d'éviter un scénario catastrophe, Luiz Felipe Scolari alignera son équipe type.
Mbia : “Retrouver notre fierté“
“Je ne vais pas faire de changements. J'ai confiance en ceux qui ont joué le premier match (contre la Croatie, ndlr). Je ferai des changements en cours de match selon les circonstances (…) Nous sommes un groupe, il y a un chef qui doit choisir. Dans mes choix, je dois continuer avec le groupe qui a commencé“, a prévenu le sélectionneur. Ce qui ne devrait pas faciliter la tâche des Camerounais.
Pas de quoi effrayer Stéphance Mbia, qui compte sur l'esprit de groupe pour éviter une nouvelle faillite collective. “J'ai affronté des grands joueurs en Liga. Ce qui compte, c'est le groupe, et s'il fait bien les choses, nos talents individuels pourront s'exprimer. Je pense que ce sera un match référence. Nous devrons montrer ce dont nous sommes capables pour pouvoir retrouver notre fierté“, a-t-il conclu. Réaction d'orgueil attendue ce soir à Brasilia, sous peine de finir avec un bilan pire que celui de 2010 en Afrique du Sud.