CM 2014 : le Gabon perd ses espoirs face au Congo

Publié le par , actualisé le

Le Gabon et le Congo ont fait jeu égal (0-0) cet après-midi à Franceville, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Panthères sont mathématiquement éliminées de la course à la qualification.


De notre correspondant

Les Panthères du Gabon n’ont pas fait de miracle cet après-midi à Franceville face aux Diables rouges du Congo. Les deux équipes se sont séparées dos-à -dos, à l’avantage du Congo qui compte désormais 10 points, dans le groupe E des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les poulains du Portugais Paulo Duarte sont mathématiquement éliminés de la course pour le Mondial 2014.

Les Congolais sont entrés dans le jeu avec de bonnes dispositions défensives, alors que les joueurs gabonais ont voulu faire parler la poudre dès les premières minutes de la rencontre. C’est dans cette logique que le Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang a tenté une incursion à la 9e minute du match, laquelle s’est soldée par un échec. Cette occasion de but a été d’ailleurs la principale des Gabonais jusqu’à la fin de la rencontre.

Des congolais venus pour jouer le nul

Levy Madinga a tenté également à la 36e minute de tromper la vigilance de la défense congolais, mais sans succès. La première manche du jeu s’est terminée sur un score vierge.

Les deux équipes ont entamé seconde la partie du match avec les mêmes ambitions. Le Congo, avec sa victoire du match aller, ne voulait pas prendre trop de risques. Ce qui obligeait les Gabonais à adopter la stratégie offensive. Mais les poulains de Kamel Djabour ne se sont pas laissés distraire, même s’ils ont encaissé un but, refusé à la 54e minute de la rencontre.

Aubameyang muet, Duarte sur la sellette

Pierre-Emerick Aubemyang, auréolé de ses titres en France, a également été noyé au cours de la rencontre comme ses coéquipiers. Il n’a pas montré son tranchant, lui qui était très, voire trop attendu par les Gabonais pour ce match. “Il a fait une saison accomplie en France, mais il n’a pas réagi ce samedi, face aux Diables rouges du Congo“, a lancé un supporter des Panthères, à la fin du match. La fusée verte a même refusé de répondre aux questions des journalistes, après cette défaite des Panthères.

Je suis fier de mes joueurs. Ils ont décroché le point du nul dans cette rencontre“, a déclaré pour sa part le coach des Diables rouges du Congo, répondant aux questions de la presse. L’une des conséquences très attendue de cette défaite des Panthères est limogeage annoncé du Portugais Paulo Duarte, à la tête de la sélection gabonaise. Les Gabonais dans leur majorité souhaitent que la nomination de son successeur soit faite dans la transparence et que celle-ci incombe à la Fédération, gabonaise de football et non aux politiques.

Avatar photo

Pierre Eric Mbog Batassi