Dimanche à Kumasi, le Ghana s'est relancé dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en dominant le Soudan lors de la 3e journée (4-0). Asamoah Gyan a mis les Black Stars sur orbite (19e) avant que Wakaso (38e), Waris (80e), puis Badu (84e) n’assomment les Soudanais. Une victoire qui replace le Ghana à la 2e place du groupe D à un point du leader zambien.
Le Ghana n'a pas dit son dernier mot. Opposés au Soudan, les Black Stars ont profité de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde pour refaire son retard dans le groupe D. Une victoire 2-0 logique pour les hommes de James Kwesi Appiah, qui ont assuré l'essentiel face à une opposition relativement faible.
Devant leur public, les Ghanéens ont fait la différence dans le premier acte avec l'ouverture du score de Gyan (19e), à la suite d'un coup franc et d'une intervention hasardeuse du portier adverse, Mahgoub. Le dernier rempart soudanais n'était pas plus inspiré sur un centre dont Wakaso était à la conclusion (2-0, 38e). Le but du K.O pour le Soudan.
Les coéquipiers de Sulley Muntari, de retour en sélection, se contentait ensuite de gérer leur avance et Abdulmagid Waris (80e), puis Badu (84e) venaient même alourdir l'addition pour les Soudanais en fin de partie. Cette victoire replace le Ghana à la 2e place de la poule à un point du leader zambien, tenu en échec par le Lesotho (1-1). Tout est relancé pour la qualification.
Les compositions de départ
Le onze du Ghana : Dauda – Afful, Boye, Vorsah, R. Boateng – Rabiu, Muntari, K. Asamoah, Wakaso, Waris – Gyan.
Le onze du Soudan : Mahgoub – Tahir, Gabir, Agab, Kamal – Abdalla, Hamid, Musa, Bashir, Yousif – Saif Eldin.