CM 2014 : le Ghana craint de jouer en Egypte

Publié le par , actualisé le

Alors que le barrage retour à la Coupe du monde 2014 entre l'Egypte et le Ghana, doit se tenir au Caire au mois de novembre, les Ghanéens ont demandé à la FIFA de revenir sa décision de voir cette rencontre se dérouler sur le sol égyptien. L'argument invoqué ? L'insécurité qui prévaut actuellement dans le pays.


L'affrontement sur le terrain entre le Ghana et l'Egypte n'a pas encore eu lieu, qu'il a déjà commencé au niveaux des fédérations. Alors que la FIFA a initialement donné son feu vert pour que l'Egypte puisse jouer son match de barrage retour de la Coupe du monde 2014 sur ses terres, la Fédération ghanéenne a demandé à l'instance de revenir sur sa décision pour déplacer le match retour sur un terrain neutre.

La raison de cette requête des Black Stars ? L'insécurité qui règne en Egypte après la flambée de violence avec des dizaines de personnes tuées au cours du week-end, dans les derniers affrontements au Caire. “Notre demande est fondée au vu de la détérioration de la situation sécuritaire, alarmante et rapide, en Egypte“, a notamment indiqué la Fédération ghanéenne dans un communiqué officiel, avant de poursuivre : “Nous sommes sérieusement préoccupés par la sécurité et la sûreté de notre délégation et des supporters si le match doit être maintenu en Egypte que les événements dans le pays montrent ostensiblement que notre délégation pourrait être exposé à un danger.

La Centrafrique et la Libye comme exemples

S'appuyant sur le fait que les Pharaons ont fait toute leur campagne qualificative loin du Caire et à huis clos au moment de “recevoir” leurs adversaires, les dirigeants ghanéens, qui ont aussi mis en avant le fait que même les clubs étaient soumis au même traitement, ont également rappelé que “la Libye, en raison de l'instabilité politique, a joué ses matches en Tunisie de la période allant du 1er Juin 2012 au 10 Septembre 2013“. idem pour la Centrafrique qui a délocalisé une de ses rencontres sur le sol du Cameroun voisin.

En somme, bien plus que de jouer à huis clos pour minimiser tout risque, c'est loin d'Egypte que le Ghana souhaite affronter la sélection de Bob Bradley. Histoire de s'éviter un match retour périlleux dans la capitale égyptienne. Pour l'heure, la rencontre est toujours prévue pour le mardi 19 Novembre au Caire.

Avatar photo

Malick Bamba