CM 2014 : le Ghana s’en remet à Gyan face au Soudan

Publié le par , actualisé le

Le Ghana est revenu avec trois précieux points de son déplacement au Soudan, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Black Stars, pourtant réduits à 10, se sont imposés sur le score de 3-1 grâce à un doublé d'Asamoah Gyan (19e et 62e) et un dernier but de Muntari (89e). Suffisant pour prendre la tête du groupe D.


Mission accomplie pour James Kwesi Appiah et ses hommes. En déplacement au Soudan, le Ghana est parvenu a s'imposer à l'issue d'une partie qui semblait fortement compromise pour les Black Stars. Car si le début de la partie était idéal pour les coéquipiers de John Boye, avec une l'ouverture du score de Gyan (19e), tout allait basculer avec un penalty provoqué par Kissi Boateng (25e).

Le défenseur du TP Mazembe se voyait même exclu pour sa faute et laissait ses partenaires à 10 pour le reste de la rencontre. Dans la foulée, Mudathir se chargeait d’exécuter la sentence pour remettre les deux équipes à égalité (26e). Venus pour prendre les trois points, les Ghanéens se retrouvaient en mauvaise posture après seulement une demi-heure de jeu.

Gyan, meilleur buteur ghanéen

Mubarak Wakaso était même contraint de céder prématurément sa place avant la pause pour rééquilibrer l'équipe. Un choix tactique qui allait se révéler payant pour les Black Stars, qui refusaient de reculer et allaient finir par prendre l'ascendant lors du second acte. Gyan, encore lui, s'offrait un doublé (62e) et devenait par la même occasion le meilleur buteur de la sélection nationale avec 34 réalisations à son actif.

La victoire tendait définitivement les bras au Ghana lorsque Sulley Muntari profitait des ultimes velléités adverses pour marquer un 3e but assassin et sceller l'issue du match (89e). Un succès et trois points importants qui permettent aux Black Stars de reprendre les rênes du groupe D avec deux points d'avance sur la Zambie, en attendant le match entre les Chipolopolos et le Lesotho.

 Le onze du Ghana : Dauda – Afful, Boye, Jonathan Mensah, Kissi Boateng – Adomah, Rabiu – Muntari, Wakaso, Boakye – Gyan.

Avatar photo

Mansour Loum