CM 2014 : le Ghana sort la tête basse

Publié le par , actualisé le

Battu par le Portugal (2-1), ce jeudi pour son dernier match du groupe G de la Coupe du monde 2014, le Ghana est éliminé de la compétition. Bilan final : un match nul et deux défaites.


L'aventure des Black Stars s'est arrêtée net ce jeudi à l'Estadio Nacional de Brasilia. Encore en lice pour une qualification en 8es de finale de la Coupe du monde 2014, le Ghana a mordu la poussière face au Portugal pour son dernier match du groupe G (2-1). Rarement sereins et encore moins à leur avantage, les coéquipiers d'André Ayew ont subi la loi de leurs adversaires.

La faute notamment à une entame de match délicate, face à une équipe portugaise décidée à jouer crânement sa chance, et qui pensait avoir fait le plus dur sur un centre-tir de Ronaldo qui terminait finalement sa course sur la transversale de Dauda (5e). Le portier ghanéen était plus inspiré pour détourner un coup franc du dernier Ballon d'Or (12e), mais surtout sur une tête à bout portant (19e).

Boye a encore failli

Avertissements sans frais qu'allaient finir par payer les hommes de Kwesi Appiah, beaucoup trop empruntés et fébriles défensivement. Sur un centre de Miguel Veloso, Boye cédait sous la pression et propulsait le cuir dans son propre but (1-0, 31e). Cruel pour l'ancien défenseur de Rennes, déjà impliqué sur deux autres buts encaissés par son équipe depuis le début du tournoi, mais logique vu le peu d'inspiration ghanéenne. Seul Gyan, coup sur coup sur Beto (20e et 23e), donnait des frayeurs aux Portugais mais à chaque fois devait faire face à la vigilance de Beto.

Trop peu pour inquiéter une équipe portugaise emmenée par un Ronaldo en jambes, mais malheureux dans le dernier geste. Un manque de réussite devant le but qu'allaient regretter les Lusitaniens lorsque Gyan reprenait victorieusement de la tête un centre de Kwadwo Asamoah (1-1, 57e). Egalisation contre le cours du jeu qui promettait une fin de match folle, les Blacks Stars n'étant plus qu'à un but de la qualification.

Dauda, la boulette

Avec les entrées en jeu de Jordan Ayew et d'Acqah le Ghana jouait son va-tout, mais c'était sans compter sur une nouvelle erreur défensive. Sur un cafouillage dans les six mètres, Dauda pouvait se saisir du ballon mais le repoussait sur Ronaldo qui ne se faisait pas prier pour inscrire son premier but de la compétition (2-1, 80e). La messe était dite, et les Portugais avaient même des balles de 3-1 et 4-1, mais à chaque fois Dauda se rattrapait de sa bévue. Des ratés aux conséquences lourdes car malgré leur succès, les hommes Paulo Bento allaient eux aussi passer à la trappe, la faute à une moins bonne différence de buts que les USA.

Minés ces dernières 24 heures par des soucis de primes, mais aussi les exclusions de Muntari et Boateng, les Ghanéens avaient beaucoup de choses en tête mais sans doute pas l'idée d'aller décrocher leur qualification. Ils quittent la compétition avec deux revers et un tout petit point. Bien peu lorsque l'objectif affiché était d'atteindre à nouveau les quarts de finale.

 Les compositions de départ

Portugal : Beto – Pereira, Pepe, Alves, Veloso – Moutinho, Carvalho, Amorim – Nani, Éder, Cristiano Ronaldo.

Ghana : Dauda – Afful, Boye, J. Mensah, K. Asamoah – Badu, Rabiu – Atsu, A. Ayew, Waris – Gyan.

Avatar photo

Mansour Loum