CM 2014 : le Ghana y est presque

Publié le par , actualisé le

Ce mardi à Kumasi, le Ghana a fait un grand pas vers la Coupe du monde 2014 en dominant très nettement l’Egypte (6-1), en barrage aller. Les Black Stars doivent désormais se contenter de gérer leur avance lors du retour, alors que les Pharons vont devoir réaliser un véritable exploit pour espérer être au rendez-vous au Brésil.


Jeu, set et match Ghana ! Dans leur forteresse de Kumasi, où il est presqu'impossible de venir s'imposer, les Ghanéens ont quasiment assuré leur qualification pour la Coupe du monde 2014 en surclassant l'Egypte lors du barrage aller (6-1). Alors qu'un match serré était annoncé, les coéquipiers de Kwadwo Asamoah ont surclassé leurs adversaires à l'issue d'une impressionnante démonstration collective.

Gyan, Essien et Muntari en leaders

A vrai dire, les hommes de James Kwesi Appiah n'ont pas laissé le temps aux Pharaons de prendre leurs marques, Gyan trouvant le chemin des filets adverses dès la première occasion franche (1-0, 3e). Une entame de match catastrophique pour les visiteurs, qui venait rappeler celle du Sénégal contre la Côte d'Ivoire. Il fallait ensuite une parade décisive d'Ekramy pour que tout suspens ne soit déjà levé. Mais si le portier égyptien repoussait l'échéance comme il le pouvait, il devait une nouvelle fois s'incliner après une percée de Michael Essien.

Idéalement lancé par André Ayew, le milieu de terrain de Chelsea se jouait de toute la défense et d'Ekramy avant de voir le malheureux Wael Gomaa pour pousser le cuir dans son propre but (2-0, 22e). Un coup sur la tête des Egyptiens, qui ne parvenaient à sortir la tête de l'eau qu'après la demi-heure de jeu, sur une tête de Naguib (34e). Un premier avertissement pour les Ghanéens, qui allaient se mettre à la faute quelques minutes plus tard, lorsque Rashid Sumaila déséquilibrait Mohamed Salah dans la surface de réparation.

La qualification quasiment assurée

Aboutrika ne se faisait pas prier pour exécuter la sentence (2-1, 41e). Simple sursaut d'orgueil pour des Pharaons bousculés, car dans la foulée Abdul Majeed Waris venait placer une tête victorieuse sur un coup franc de Muntari (3-1, 44e). Une réalisation qui venait clore un premier acte rythmé et qui a vu les Egyptiens balbutier leur football, eux qui avaient enchaîné six victoires en autant de matches lors de la phase de groupes.

Les entrées en jeu d'Elmohamady et de Shikabala au retour des vestiaires n'avaient pas de quoi enrayer le rouleau-compresseur des Black Stars, qui enfonçaient le clou. Sur un service de Sulley Muntari, Gyan signait un doublé (4-1, 53e). L'addition devenait encore plus salée lorsque Muntari transformait un penalty pour une faute consécutive sur Waris (5-1, 72e).

Cristian Atsu, entré en jeu à la place d'André Ayew (83e) venait clore le festival offensif sur une puissante frappe (6-1, 88e). De quoi un peu plus enfoncer les hommes de Bob Bradley et surtout rapprocher un peu plus le Ghana du Brésil, qui n'a jamais semblé aussi près pour les Black Stars. De son côté, l'Egypte va désormais devoir réaliser un véritable exploit pour espérer se qualifier pour le Mondial, lors de la manche retour.

 Les compositions de départ

Le Onze du Ghana : Dauda – Inkoom, Akaminko, Sumaila, Opare – Essien, A. Ayew, Muntari, K. Asamoah, Waris – Gyan.

Le Onze de l’Egypte : Ekrami – Fathi, Gomaa, Nagieb, Shedid – Ashour, Ghaly – El Neny, Aboutrika, Soliman – Salah.

Avatar photo

Mansour Loum