CM 2014 : le moment ou jamais pour la Côte d’Ivoire

Publié le par , actualisé le

La Côte d'Ivoire fait son entrée en lice dans la Coupe du monde dans la nuit de samedi à dimanche avec un premier match contre le Japon, à Recife. Une compétition qui sera pour toute une génération le dernier grand rendez-vous international sous les couleurs des Eléphants.


En découvrant leurs adversaires pour cette phase de groupe de la Coupe du monde 2014, nombreux sont les supporters de la Côte d'Ivoire à avoir pousser un ouf de soulagement. Il faut dire que les Eléphnats ont été plus chanceux que lors des deux éditions précédentes, avec des adversaires comme le Brésil, l'Allemagne, le Portugal ou encore les Pays Bas. Avec la Colombie, la Grèce et le Japon dans la poule C, les Ivoiriens ont hérité d'un groupe à leur portée.

Mais pour Claude Le Roy, il faut éviter de trop le répéter aux oreilles des coéquipiers de Gervinho, sous peine de les voir une fois de plus passer un côté d'un grand rendez-vous. “Il faut éviter le péché d'orgueil. Ils sont toujours tombés dans des groupes impossibles et là, on a l'impression qu'ils sont déjà en 8e de finale. Il faut dire qu'ils ont tellement de joueurs qui ont brillé cette saison. Je pense que c'est une équipe qui peut enflammer le tournoi“, a ainsi prévenu le sélectionneur du Congo.

Alors pour son entrée en matière face aux Nippons, la Selefanto n'a pas le droit de se louper, sous peine de décevoir une fois de plus ses fans. D'autant plus que pour la génération des Kolo Touré, Didier Zokora et Didier Drogba, ce sera sans doute le dernier grand rendez-vous international. Le défenseur de Liverpool en a pleinement conscience. “C’est notre dernière chance de briller à ce niveau. J’ai 33 ans, Didier 36… Nous sommes plus près de la fin que du début. On va savourer cette Coupe du monde, en veillant à montrer un visage différent de celui de nos deux dernières Coupes du monde, où nous n’avons pas tellement été bons. Nous ferons tout pour faire mieux.”

Mais pour ce match, la Côte d'Ivoire pourrait devoir se passer de Yaya Touré, si les éléments tournent en faveur des Ivoiriens. S'il a repris le chemin de l'entraînement, le milieu de terrain de Manchester City n'est toujours pas totalement remis de sa blessure aux ischio-jambiers contractée en fin de saison. Le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi, n'exclut pas de le ménager lors de ce premier match.

Face à eux, les Ivoiriens vont trouver des Japonais qui arrivent au Brésil sans grande certitude, après une préparation marquée par des succès sans envergure face à Chypre (1-0) et à la Zambie (4-3) et une autre victoire, plus convaincante, contre le Costa Rica (3-1). Pour les joueurs de l'Italien Zaccheroni, beaucoup dépendra de l'état de forme des “stars” que sont Nagatomo, Keisuke Honda et Shinji Kagawa.

 Le onze probable
civ_11.jpg

Avatar photo

Mansour Loum