A l'issue de l'élimination du Nigeria par la France en 8e de finale de la Coupe du monde 2014, Stephen Keshi ne cachait pas sa colère envers l'arbitre de la partie. Le sélectionneur des Super Eagles a reproché à l'officiel américain d'avoir clairement favorisé les Bleus.
Stephen Keshi était passablement remonté lundi soir au coup de sifflet final qui marquait la fin de l'aventure nigériane en Coupe du monde. Battus par la France (2-0), les Super Eagles sont éliminés de la compétition, non sans avoir démérité. Si le sélectionneur du Nigeria, qui a depuis quitté ses fonctions, saluait la victoire finale française, il était beaucoup moins tendre avec l'arbitre de la partie, l’Américain Mark Geiger, coupable à ses yeux d'avoir de nombreuses fois sifflé contre ses hommes.
“C’était un bon match, nous avons bien joué, malheureusement, nous n’avons pas eu de chance. Le score ne reflète pas la physionomie du match. J’aimerais savoir pourquoi on nous a refusé un but et pourquoi il n’a pas été montré sur les écrans géants, c’est une honte ! Quand on regarde le but que nous avons marqué, il n’y a pas de hors-jeu, l’arbitre est un être humain, mais il a fait beaucoup d’erreurs, je ne suis pas content de sa performance qui a été discutable“, a d'abord lâché le technicien, loin d'être dans le vrai sur ce coup car le but refusé à Emmanuel Emenike l'était à juste titre.
En revanche, Keshi sera plus dans le vrai au moment de revenir sur deux moments clés du match : le penalty évident provoqué par Patrice Evra qui ceinture très nettement Peter Odemwingie sur un corner, mais surtout la semelle dévastatrice de Blaise Matuidi sur la cheville d'Ogenyi Onazi, contraint de quitter le terrain. Le tournant du match car les Super Eagles étaient dans un moment fort à ce moment et que l'entrée de Ruben Gabriel va se révéler inutile, les Français prenant l'ascendant au milieu du terrain.
Evra qui ceinture Odenwingie et pas de penalty… https://t.co/7kjajq8CBd
— Justice (@JusticeJFK) 30 Juin 2014
“Je ne peux pas dire à l’arbitre ce qu’il doit faire, mais je ne suis pas content. Onazi a subi deux fois des tacles très dangereux, il va être indisponible plusieurs semaines, l’arbitrage n’était pas au niveau, il y a eu un parti pris pour les Français, c’est la première fois que je dis du mal d’un arbitre, mais là, il n’a vraiment pas été bon“, concédait le coach. Un jugement sans appel de sa part, conforté par la suite avec l'annonce de la possible fracture tibia-péroné du joueur de la Lazio, qui ne devrait pas être de retour à la compétition avant fin octobre, si le diagnostic est vérifié. Une absence de taille alors que l'équipe va entamer début septembre les éliminatoires de la CAN 2015.
Thanks to every one for your prayers, will be fine by his grace God bless nigeria. pic.twitter.com/8y2QNc9DM2
— Onazi Ogenyi Eddy (@OnaziOgenyi) 30 Juin 2014
“@FootballVines: Matuidi should have been sent off. Horrible tackle http://t.co/S5OkJhHeSG” + #evra bear hug.
— a m (@acmilne) 1 Juillet 2014