CM 2014 : le Nigeria veut entrer dans l’histoire

Publié le par , actualisé le

Dernier vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, le Nigeria arrive au Mondial avec quelques certitudes. Dans un groupe ouvert, les Super Eagles peuvent nourrir des rêves de qualification.


“Nous pouvons la gagner”. Ces mots, prononcés par Stephen Keshi, témoignent de l'état d'esprit de la sélection nigériane. Déterminés, et sûrs de leur potentiel, les coéquipiers de John Obi Mikel pourraient bien créer la sensation.

Londres, puis les Etats-Unis

Les 30 Nigérians retenus par Stephen Keshi entameront leur préparation à Londres, à partir du 25 mai. Dans une ville où la diaspora nigériane est forte, les joueurs pourront compter sur un fort soutient populaire. Comme la plupart des autres sélections, la dynamique des joueurs est très hétérogène. Vincent Enyeama, par exemple, s'est révélé aux yeux de la France entière, en remportant notamment le prix Marc-Vivien Foé.

D'autres, comme Obi Mikel ou Victor Moses, sortent de saisons compliquées, mais restent tout de même des joueurs essentiels dans le système de Keshi. Ce stage est l'occasion aussi pour voir quelques joueurs à l'oeuvre, alors que la liste définitive n'a toujours pas été rendue (elle sera rendue publique le 2 juin).

Pour cela, le Nigeria jouera un premier match amical à Londres, face à l'Ecosse, le 28 mai. Le lendemain, ils s'envoleront vers les États-Unis, afin de poursuivre leur préparation. Sur place, ils effectueront deux matchs amicaux contre des équipes qualifiées pour le Mondial : le premier face à la Grèce le 3 juin, et le second face aux Etats-Unis, le 7 juin.

Campinas comme camp de base

À partir du 11 juin, les joueurs s'établiront dans leur camp de base brésilien, situé à Campinas. Logés dans le Vitoria Hotel Concept, ils pourront profiter d'un confort total : 19 étages, 253 chambres, auxquels il faut ajouter quatre restaurants, des salles de gym et une piscine.

En parallèle, ils pourront profiter d'infrastructures sportives à leur disposition, notamment le Stade Bringo de Ouro de Princesa, qui compte un peu plus de 40.000 places.

Vincent Enyeama (capitaine) :Je pense que nous irons loin. Nous sommes complètement concentrés et bien déterminés à ce que toute l’Afrique soit fière de nous. Le Ghana a failli atteindre les demi-finales il y a quatre ans. Nous allons faire mieux et être la première équipe africaine demi-finaliste d’une Coupe du monde.

Le programme complet :

28/05 à 21h00 : Nigeria – Ecosse à Craven Cottage (Londres)

04/06 à 01h00 : Nigeria – Grèce au PPL Park (Philadelphie)

08/06 : Nigéria – Etats-Unis à l'EverBank Field (Jacksonville)

Avatar photo

Martial Debeaux