CM 2014 : le Sénégal piétine face à l’Angola

Publié le par , actualisé le

Dans un match délocalisé à Conakry, le Sénégal a été accroché par l’Angola (1-1), dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Après avoir pourtant ouvert le score sur un but de Moussa Sow (36e), les Lions de la Teranga ont concédé une égalisation signée Amaro (75e).


Le Sénégal a toujours ses vieux démons. Après avoir fait le plus dur en menant au score face à l'Angola, ce samedi lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Lions de la Teranga se sont laissés rattraper sur une faute de marquage en seconde période pour concéder le match nul (1-1). Pourtant, tout avait si bien commencer pour les coéquipier de Sadio Mané.

Loin d'être dépaysés par la délocalisation de la rencontre en Guinée, les hommes d'Alain Giresse prenaient le jeu à leur compte et dominaient les débats, sans pour autant parvenir à se créer des occasions chaudes. Il fallait attendre un bon quart d'heure pour voir l'armada offensive des Lions de la Teranga commencer à se trouver dans la zone de vérité. Sous l'impulsion d'un Mohamed Diamé à la baguette au milieu du terrain, les attaquants sénégalais commençaient à se mettre en évidence.

Une équipe qui n'arrive pas à tuer ses matchs

Et à force de pousser, les Palancas Negras allaient finir par céder. Sur un coup franc de Pape Diop, Moussa Sow anticipait la sortie du gardien pour expédier le cuir au fond des filets (1-0, 38e). De quoi faire exulter les supporters qui ont fait le déplacement et permettre à l'équipe de mener à la pause. Les Sénégalais avaient même la balle de break dès le retour des vestiaires, mais Demba Ba voyait son penalty repoussé par un Landu parti du bon côté (50e). Le tournant du match car par la suite les visiteurs se mettaient à pousser et tenter leur chance.

A force de reculer et de ne pas concrétiser leurs contres, les Sénégalais se mettaient à la faute et Amaro remettait les deux équipes à égalité, lui aussi après un coup franc (75e). Une nouveau contre-coup pour le Sénégal, qui aurait même pu perdre cette rencontre qu'elle devait gagner sans trembler, si Bouna Coundoul n'avait pas sorti une parade de grande classe (56e). Les Lions restent malgré tout en tête de ce groupe J devant leurs adversaires du soir, en attendant l'issue du match de dimanche qui va opposer le Liberia à l'Ouganda.

Le onze du Sénégal : Coundoul – Z. Touré, Bayal Sall, L. Sané, M'Bengue – Diamé, I. Guèye, Pape Diop – S. Mané, Sow, Ba.

Le onze de l'Angola : Landu – Bastos, Massunguna, Fabricio, Manuel – Mingo Bille, Geraldo, Ito, Amaro – Mateus, Yano.

Avatar photo

Mansour Loum