CM 2014 : le Sénégal, une préparation (toujours) mouvementée

Publié le par , actualisé le

Si le Sénégal doit affronter l'Angola samedi à Luanda dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Lions de la Teranga ne bénéficient pas nécessairement de toute la quiétude pour préparer cette rencontre. Entre plans de vol indécis et hôtels impayés, les Lions de la Teranga font toujours autant parler d'eux.


Décidément, au Sénégal, rien ne se passe comme ailleurs. Alors que les Lions de la Teranga sont actuellement en stage de préparation du côté de la Belgique avant leur match de samedi face à l'Angola, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, de multiples problèmes d'intendance ne cessent de les parasiter. Tout est d'abord parti du plan de vol de l'équipe, qui doit rallier Monrovia, au Liberia après son match face aux Palancas Negras.

Giresse : “Les joueurs disent que c'est toujours comme ça

Afin de placer ses hommes dans les meilleures conditions, avant la 5e journée des éliminatoires face au Liberia, Alain Giresse souhaite que l'équipe bénéficie d'un vol spécial afin d'éviter un détour et des heures d'escales qui ne feraient qu'accentuer la fatigue de ses troupes. Une requête qui n'est toujours pas exaucée à l'heure actuelle, même si du côté de la Fédération sénégalaise, les dirigeants indiquent tout faire pour “placer l'équipe nationale dans les meilleures conditions“.

Une promesse restée lettre morte, qui oblige l'équipe à se rabattre sur un vol régulier. Ce qui a le don d'irriter le nouveau sélectionneur, Alain Giresse, qui souhaite enfin ramener de bonnes conditions de travail dans la Tanière. “Ce qui m’agace, c’est quand mes joueurs me disent que c’est toujours comme ça“, a ainsi regretté le technicien français lors de son dernier point presse, avant de poursuivre : “Si les joueurs ont toujours ce fatalisme, ce n’est pas bon. Je me demande s’ils sont dans la sérénité totale.

A deux doigts de se faire expulser de l'hôtel

Et ce n'est clairement pas le dernier épisode en date des aventures des Lions en Belgique qui va venir calmer le sélectionneur, qui a failli voir toute la délégation se faire expulser de l'hôtel où l'équipe a pris ses quartiers. La raison ? La réservation n'avait toujours pas été réglée par la Fédération… Un classique. “C'est quand même délicat cette histoire. Je me suis fait interpeller par le manager de l’hôtel. Je savais qu’il y avait quelques problèmes mais je ne savais pas que c’était si grave. Cette histoire nous pollue, ce n’est pas sérieux“, s'est indigné Giresse, abasourdi.

Une péripétie de plus qui a le mérite de mettre en lumière ce que le sélectionneur qualifie tout simplement “négligence” et “d'amateurisme“, dans les colonnes de L'Observateur. “Après on vous dit que tout va bien alors que tout ne va pas bien. C’est nous qui subissons tous ces désagréments“, a regretté l'ancien homme fort du Mali, qui craint que ses événements ne viennent déstabiliser son groupe, alors que la qualification pour le prochain tour des éliminatoires au Mondial 2014 va clairement se jouer lors des deux prochaines rencontres. Leader de la poule J, le Sénégal a l'occasion de réellement creuser l'écart sur ses adversaires. Mais, comme à chaque fois, les atermoiements de la Fédération viennent tronquer la préparation des Lions. Un éternel refrain.

Avatar photo

Mansour Loum