CM 2014 : le Togo dompte le Cameroun

Publié le par , actualisé le

Le Togo s'est relancé dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014 en dominant le Cameroun lors de la 4e journée des éliminatoires (2-0). Deux buts de Komlan Amewou (32e) et Lalawelé Atakora (70e) ont permis aux Eperviers de décrocher leur premier succès dans ce groupe I et de revenir à deux points de leur adversaire du soir et de la Libye.


Tout est complètement relancé dans le groupe I. A l'occasion de la réception du Cameroun ce dimanche pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Eperviers ont redistribué les cartes en venant à bout du Cameroun (2-0). Dans une partie où les hommes de Didier Six étaient attendus après leur grève de l'entraînement la veille pour protester contre des primes non perçues, les coéquipiers de Serge Gakpé ont su répondre présent sur le terrain.

Il leur aura fallu pour cela deux coups d'éclat et une faute de main de Charles Itandje. C'est d'abord Amewou Komlan, profitant de l'erreur du portier camerounais, qui voyait son coup franc faire mouche (1-0, 32e), avant qu'au cours du second acte, Atakora Lalawélé de double la mise (2-0, 70e). Entré quelques minutes plus tôt, l'Epervier passait en revue toute l'arrière-garde des Lions Indomptables en s'offrant un slalom d'anthologie devant cinq défenseurs, avant d'ajuster Itandje.

Quatre équipes en deux points

Un coup de massue sur la tête des hommes de Volker Finke, qui fêtait là son premier match officiel sur le banc du Cameroun, après le match amical face à l'Ukraine (0-0). Ce pourtant pas faute d'avoir eu des balles d'égalisation alors que le score était encore de 1-0, mais Njeng (39e) s'illustrait pas un raté incompréhensible, alors que Makoun voyait sa frappe repoussée (43e).

Une mauvaise opération en somme pour le technicien allemand, qui va maintenant devoir faire face aux critiques des fans camerounais, alors qu'il était privé de Samuel Eto'o, blessé. En revanche, ce succès permet aux Eperviers, toujours derniers du groupe I de se relancer dans la course à la qualification avec 4 points, une longueur derrière la RD Congo (5 points) et deux sur la Libye et le Cameroun, en tête à la faveur d'une meilleure différence de buts.

 Les compositions de départ

Le onze du Togo : Tchagouni – Akakpo, Bossou, Djene, Gaffar – Romao, Amewou, Dove Wome, Gakpé – Salifou, Jonathan Ayité.

Le onze du Cameroun : Itanje – Nounkeu ,Chedjou , Nkoulou, Bedimo – Matip, Enoh, Song, Makoun – Aboubakar, Ndjeng.

Avatar photo

Mansour Loum