Avec l'annonce des retraits de la sélection d'Alaixys Romao et de Jonathan Ayité pour le match en Libye pour des raisons de sécurité, il n'est pas dit que d'autres joueurs rejoignent le Marseillais et le Brestois. Des défections qui pourraient avoir comme conséquences un forfait pur et simple pour le match de vendredi.
Libye-Togo va-t-il finalement avoir lieu ? Prévue pour vendredi à Tripoli, cette rencontre comptant pour la 5e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014 pourrait bien tourner court en raison de défections dans le camp togolais. Soucieux de leur sécurité, des joueurs de la sélection nationale, à l'image d'Alaixys Romao et de Jonathan Ayité, on fait le choix de ne pas se rendre sur le sol libyen.
Deux défections qui ont de quoi interpeller car il s'agit là d'éléments importants du groupe de Didier Six, mais aussi et surtout car elles mettent le doigt sur l'insécurité actuelle en Libye. 31 personnes y ont perdu la vie au cours d'attaques survenues le week-end dernier, alors que se jouaient la 4e journée des éliminatoires du Mondial brésilien. Et ce n'est pas la décision de la FIFA de délocaliser le match de Benghazi à Tripoli qui va apaiser les craintes dans le camp des Eperviers.
La Centrafrique joue sur terrain neutre
Si le match entre les Chevaliers de la Méditerranée et la RD Congo, disputé dans la capitale Libyenne, marquait le retour du football sur le sol libyen après plus de 2 ans d'absence, le balai incessant d'hélicoptères militaires au-dessus du Tripoli Stadium n'avait rien de rassurant. Ce ne sont pas non plus les témoignages des Léopoards, qui ont confié avoir entendu des échanges de tirs la veille du match, qui vont inciter les Togolais à faire se déplacement.
D'autant plus que dans un contexte similaire, la sélection nationale de Centrafrique, dont le pays traverse une violente crise politique, a “reçu” l'Afrique du Sud à Yaoundé, au Cameroun voisin. Raison pour laquelle le Togo souhaite voir son match être également délocalisé pour prévenir du moindre risque. “ On demande que la Libye elle-même déclare qu’il y a de l’insécurité pour que le match ait lieu à l’extérieur“, a ainsi réclamé Mani Sapol, qui eu l'occasion de jouer dans le championnat libyen, pour le club d'Al Ittihad.
Un forfait serait synonyme d'élimination
Autre membre important de l'équipe togolaise, Serge Gakpé s'est rangé derrière Romao et il n'est pas dit que le milieu de terrain nantais renonce à son tour à prendre part à ce match. Dans ces conditions, il n'est pas dit que Didier Six dispose d'un groupe compétitif pour ce match décisif dans un groupe I totalement ouvert, puisque toutes les équipes (Cameroun et RDC aussi) peuvent encore prétendre à la qualification.
A l'heure actuelle, seule la FIFA, qui s'était concertée avec la Fédération libyenne pour que le match se joue finalement à Tripoli, peut encore changer d'avis de délocaliser une nouvelle fois la rencontre. Car, si le groupe togolais n'arrive pas avec un effectif suffisant pour pouvoir disputer la partie, c'est une défaite sur tapis vert (3-0) qui se dessine.
Un scénario catastrophe pour les Eperviers, car ils auraient alors 4 points de retard sur la Libye avant la dernière journée des éliminatoires. Ce qui serait synonyme d’élimination et de fin des espoirs de participation au Mondial 2014. ni plus, ni moins. Autant dire que la Fédération libyenne ne va pas se faire prier pour aller dans le sens de son homologue togolaise.