CM 2014 : les Black Stars du Ghana veulent briller au Brésil

Publié le par , actualisé le

Présentée comme l'équipe africaine la plus complète, la sélection du Ghana entame sa préparation pour le Mondial brésilien. D'abord à Accra, puis aux Pays-Bas, où les hommes de James Kwesi Appiah disputeront deux matchs amicaux.


Comme beaucoup d'autres sélections, le Ghana voit ses joueurs arriver petit à petit sur les lieux du rassemblement, en l'occurrence à Accra. En effet, ils n'étaient que 13 à être présents lors de la première séance d'entraînement collective.

Direction les Pays-Bas

La première phase de la préparation s'établit donc dans la capitale ghanéenne. L'objectif principal est de faire le point sur l'état de forme des joueurs, étant donné la différence de temps de jeu qu'il peut exister entre certains joueurs. Ensuite, il s'agit aussi de souder le groupe, car les rassemblements de la sorte ne sont pas très nombreux et des nouveaux joueurs sont rentrés dans le groupe récemment.

Sous la houlette de James Kwesi Appiah, ainsi que de son assistant Maxwell Konadu, les Blacks Stars doivent disputer un match amical ce vendredi face à une équipe locale, histoire de travailler la tactique et de tester certains joueurs. 24 éléments sont attendus lors de cette première phase, alors que Michael Essien et Kevin-Prince Boateng rejoindront le groupe directement en Hollande, pour porter le total à 26 joueurs.

Deux matchs amicaux au programme

Une fois arrivé aux Pays-Bas, le rythme risque de s'accélérer fortement. Un premier match amical est prévu le 31 mai face aux Oranjes à Rotterdam, l'occasion pour quelques joueurs de montrer au sélectionneur qu'ils méritent leur place dans le groupe. Un match important, puisque la liste définitive sera annoncée le lendemain de cette opposition.

Ensuite, les Black Stars s'envoleront vers les États-Unis, pour se rapprocher du Brésil. Un second match amical est au programmé, le 9 juin face à la Corée du Sud à Miami. Pour Kwesi Appiah, il s'agira d'affirmer son équipe titulaire, et de peaufiner les derniers réglages d'ordre tactique.

Enfin, les Ghanéens prendront leurs quartiers à Maceio, leur camp de base au Brésil, à partir du 11 juin, soit 5 jours avant le début de la compétition.

Asamoah Gyan (capitaine) :Certainement, il pourrait y avoir une révélation dans l’équipe, mais je ne suis pas Dieu. Donc je ne sais pas pour le moment. Disons simplement allons et nous verrons ce qui se passera.

Kwesi Appiah (sélectionneur) :L’Allemagne et le Portugal sont bien sûr les favoris, mais nous ferons tout pour leur compliquer la tâche. Nous estimons avoir nos chances de passer. Nous sommes plus forts qu’en 2010. Je pense que l’édition 2014 réservera quelques surprises. Nos trois adversaires sont en forme en ce moment et il n’y aucune raison de les sous-estimer. Je crois que nous sommes tombés dans le groupe le plus relevé.

 Le programme complet

31/05 à 20h30 : Pays-Bas – Ghana au Stade de Kuip (Rotterdam)

9/06 à 20h : Corée du Sud – Ghana au Sun Life Stadium (Miami)

Avatar photo

Martial Debeaux