CM 2014 : quel bilan pour l’Afrique ?

Publié le par , actualisé le

Depuis 1970 et la première apparition d'une équipe africaine, le Maroc, en phase finale d'une Coupe du monde, le continent africain a vu ses équipes connaître des fortunes diveres. Alors qu'il ne reste déjà plus aucune équipe africaine engagée au Mondial 2014, l'heure est au bilan afin de constater l’évolution, ou la régression, du continent.


Par Jordan François

Toute l'Afrique était fière de voir deux pays qualifiés pour le deuxième tour de la Coupe du monde 2014 au Brésil, une première historique. L'Algérie a connu sa première qualification en 8e de finale et le Nigeria sa 3e. Les deux équipes ont montré beaucoup de talent notamment en tenant tête à deux grandes nations du football : la France et L'Allemagne. Mais, ce Mondial 2014 a aussi donné lieu à sa part de déceptions.

Trois victoires en 17 matchs

La Côte d'Ivoire est passée totalement à coté de sa compétition alors qu'une qualification historique en 8e de finale tendait les bras aux hommes de Sabri Lamouchi. Le Cameroun n'ayant pas pris un point pendant ses trois matchs de poule notamment avec une défaite monumentale contre la Croatie 4-0, a montré ses faiblesses du moment et termine bon dernier du tournoi. De son côté, le Ghana qui avait hérité du groupe de la mort (Allemagne-Portugal-Etats-Unis) n'a au final réalisé qu'une performance de choix contre la Mannschaft (2-2).

Sur les 17 rencontres disputées par les Nations africaines il y a eu seulement 3 victoires (le Nigeria contre la Bosnie, la Côte d'Ivoire contre le Japon et l'Algérie contre la Corée du Sud) pour 11 défaites et 3 nuls. Les cinq nations ont inscrit un total de 19 buts, contre 32 encaissés. La meilleure attaque étant l'Algérie avec 7 buts marqués et la pire défense revenant au Cameroun avec 9 buts encaissés. Une légère augmentation du nombre de buts marqués a été constatée, mais dans le même temps aussi une augmentation du nombre de buts concédés.

Pire total de points depuis 2006

Au niveau comptable, le nombre de points pris lors de cette édition 2014 est le pire, à égalité avec celle de 2006 en Allemagne, où il y eu un total de 12 points et le Ghana seul pays africain qualifié pour les 8es de finale. Les Fennecs et les Super Eagles ont pris chacun 4 points en phase de groupes, avec une victoire, un nul et une défaite. Les Eléphants, eux, terminent avec trois points et un bilan d'une victoire pour deux défaites. Les Blacks Stars obtiennent un seul point dans le groupe difficile avec un match nul arraché contre l'Allemagne.

Seul lot de consolation : avec ses buts inscrit contre les Allemands et les Portugais, Asamoah Gyan est devenu le meilleur buteur africain en Coupe du monde, devant Roger Milla. De quoi laisser un sentiment mitigé sur la prestation des ambassadeurs du continent.

Car, si deux pays africains, et notamment l'Algérie pour la première fois de son histoire, sont parvenus à se hisser en 8es de finale lors de la même édition, la Côte d'Ivoire ou encore le Ghana dans une moindre mesure avaient leurs chances, mais l'ont laissé filer. La faute notamment à des erreurs, des petits détails, faillites collectives ou individuelles qui ne pardonnent pas à ce stade de la compétition.

CM 2014 : quel bilan pour l’Afrique ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.