Après la triste défaite face au Mexique (0-1), des changements sont attendus dans l’équipe du Cameroun alignée par Volker Finke face à la Croatie dans la nuit de mercredi à jeudi.
Pour son entrée dans la compétition, le Cameroun n’a rien montré ou presque face au Mexique (0-1), vendredi. Friables défensivement, sans mordant offensivement (un seul tir cadré), les Lions Indomptables inquiètent. Volker Finke devrait donc réaliser des changements dans son onze de départ, face à la Croatie, dans la nuit de mercredi à jeudi. La défaite est interdite sous peine d’élimination.
“C'est clair que nous devons changer quelque chose“, reconnaît le sélectionneur du Cameroun sur le site de la FIFA. “Mais en football, la pire des choses c'est de tout remettre en question. Ça ne fonctionne pas. Selon moi, on ne peut pas réussir comme ça. Les doutes vous rendent fous“. Le technicien devrait donc procéder à un remaniement limité.
La chance d'Aboubakar
Premier changement, plus subi que choisi, le capitaine Samuel Eto’o devrait céder sa place à Vincent Aboubakar. Enfin auteur d’une saison accomplie, en club, à Lorient (16 buts en Ligue 1), l’attaquant de 22 ans se voit offrir une chance de briller à nouveau en Coupe du monde, quatre ans après le Mondial sud-africain qui lui avait permis de se faire connaître.
Autre changement attendu : la titularisation de Dany Nounkeu à la place de Cédric Djeugoué dans le couloir droit. Face à la Tri, le local du groupe n’a pas convaincu et le joueur du Besiktas l’avait remplacé dès la pause. Pour le match couperet face aux Croates, Finke devrait miser sur l’expérience de Nounkeu d’entrée.
Trois changements en défense ?
La charnière centrale pourrait elle aussi être modifiée. Joël Matip postule à une place aux côtés de Nicolas Nkoulou. Le défenseur de Schalke 04 reléguerait ainsi Aurélien Chedjou, diminué depuis le stage de préparation, sur le banc. “C’est bien possible que Matip joue“, a révélé Finke en conférence de presse.
Même si Benoît Assou-Ekotto a été l’un des seuls Lion à ne pas sombrer face au Mexique, il pourrait voir Henri Bedimo, auteur d’une saison très accomplie avec l’OL et redoutable centreur, lui être préféré. Pour une raison toute simple : le Cameroun a besoin d’éléments capable d’abreuver ses attaquants en ballon.
En quête d'un créateur
Attendu au tournant après ses 10 buts en Bundesliga avec le FC Mayence en 2013/14, Eric Choupo-Moting et son compère de l’aile droite Benjamin Moukandjo devront également se comporter en véritables ailiers et évoluer plus haut sur le terrain.
Dans le cas contraire, Edgar Salli pourrait être aligné par Volker Finke. L’ailier droit du RC Lens possède toutes les qualités pour occuper – par défaut- le poste de meneur de jeu. Un rôle que Jean II Makoun, sur le banc face au Mexique, a également l’habitude d’occuper en sélection. Parfois avec réussite, comme lors du barrage retour face à la Tunisie (4-1), avec un doublé à la clé. Les Lions auront bien besoin d’un tel exploit pour sortir du groupe A.