CM 2014-Tunisie : Camus et Nater recalés

Publié le par , actualisé le

Convoqués par le sélectionneur de la Tunisie, Ruud Krol, pour le barrage retour de la Coupe du monde 2014 contre le Cameroun, Fabien Camus et Stéphane Houcine Nater ont demandé l’obtention de la nationalité tunisienne, mais les deux joueurs ont vu leurs requêtes être rejetées.


Mise à jour : Le feuilleton n'aura pas duré bien longtemps. Initialement jugés inéligibles pour le match de la Tunisie au Cameroun, en barrage retour de la Coupe du monde 2014, Fabien Camus et Houcine Nater pourront finalement jouer. Alors que le ministère de la Justice s'était dans un premier temps opposé à la naturalisation des deux joueurs, au motif qu'ils n'ont jamais résidé sur le territoire tunisien, Koora.com indique que l'institution a finalement fait machine arrière pour accorder la nationalité aux deux Aigles de Carthage. Le sélectionneur Ruud Krol pourra donc compter sur eux pour le déplacement de dimanche à Yaoundé.


C'est un coup dur pour Ruud Krol et la sélection de Tunisie. Alors que les Aigles de Carthage sont actuellement en stage de préparation avant le barrage retour à la Coupe du monde 2014 qui va les opposer dimanche au Cameroun, deux joueurs ne pourront pas prendre part au match. D’après certains médias tunisiens, le ministère de la Justice a refusé d’octroyer la nationalité tunisienne à Fabien Camus et de Stéphane Houcine Nater.

Les deux joueurs ne pourront donc pas être alignés face aux Lions Indomptables sous peine de voir les Camerounais déposer une requête et gagner le match sur tapis vert. Ce qui les qualifierait directement pour le Mondial. Le ministère a motivé sa décision par le fait que Nater et Camus n’ont pas jamais résidé auparavant en Tunisie.

Camus a joué pour la Tunisie… en 2009

Une décision qui peut surprendre, d'autant plus pour le cas de Fabien Camus, qui avait déjà porté le maillot tunisien en 2009 à l'occasion d'un match amical contre les Pays-Bas. Les autorités n'auraient alors pas fait le travail nécessaire afin de vérifier si le milieu de terrain de Genk était en règle…

Toujours est-il que de son côté le ministère des Sports a annoncé se saisir de l'affaire afin qu'une issue solution soit trouvée dans les plus brefs délais. Car faute de nationalité, les deux joueurs seront inéligibles pour le match de dimanche à Yaoundé. Une mauvaise nouvelle dont se seraient passés les Aigles de Carthage alors qu'il y va d'une participation au Mondial.

Avatar photo

Mansour Loum