Le Ghana a proposé deux visages très différents au cours de ses matches de préparation à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Déchaînés contre la Corée du Sud (4-0), les Black Stars apparaissent pourtant encore en rodage.
Il était temps ! Face à la Corée du Sud (4-0), dans la nuit de lundi à mardi, le Ghana a remporté sa première victoire contre une sélection non-africaine depuis la nomination de Kwesi Appiah à la tête des Black Stars en avril 2012. Un succès qui intervient au meilleur moment, à une semaine de l’entrée du Ghana dans la Coupe du monde, face aux Etats-Unis, le 16 juin. Sulley Muntari et ses coéquipiers renouent avec une victoire qui les fuyait depuis janvier dernier et un succès face à la modeste Namibie (1-0) : défaite contre le Monténégro (0-1) en mars, et contre les Pays-Bas (0-1), le 31 mai.
Face aux Oranje, les Black Stars ont inquiété et l’addition aurait pu être plus salée sans les multiples ratés d’Arjen Robben. Mais n’oublions pas que pour l’occasion, Kwesi Appiah avait aligné une équipe largement remaniée au coup d'envoi. Le sélectionneur ghanéen a décidé d’utiliser pleinement les matches de juin pour ce qu’ils sont : des matches de préparation. “Le résultat ne m’intéresse pas. Oui je regarde le tableau d’affichage, mais je regarde surtout quelle est la meilleure façon de préparer mon équipe“, répète-t-il ce mardi, même après la déculottée infligée aux Coréens.
Plus tueurs, moins enjoués
Si ce large succès a le mérite de booster le moral des Ghanéens avant le Mondial, il ne doit cependant pas être l’arbre qui cache la forêt. Les guerriers de Taegeuk n’ont proposé qu’une modeste opposition aux Black Stars qui auront sans doute plus de mal à imposer leur impact physique dans un groupe G relevé avec l’Allemagne, le Portugal et les Etats-Unis.
Au Brésil, les Ghanéens seront privés de Jerry Akaminko. Alors qu’il était en passe de gagner ses galons de titulaire, le jeune défenseur s’est blessé lors du match face aux Pays-Bas et a dû déclarer forfait pour le Mondial. La charnière centrale est donc tenue par John Boye (Rennes) et Jonathan Mensah (Evian Thonon Gaillard).
Polyvalent Asamoah
Malgré une défense assez faible sur le papier, les Black Stars ont été solides face aux Coréens. Les points d’interrogation concernent davantage le milieu de terrain. Loin de produire un jeu fluide, les coéquipiers d’André Ayew ont abusé de passes en retrait et se sont montrés plutôt brouillons. Les Black Stars procèdent avant tout par contres et les deux premiers buts de lundi soir ont d’ailleurs été consécutifs à des interceptions. Un domaine dans lequel le Marseillais et le capitaine Asamoah Gyan excellent. Malgré leur jeune âge (25,4 ans de moyenne) et leurs danses enjouées célébrant chaque but, les Black Stars apparaissent finalement plus tueurs, plus efficaces mais peut-être moins rafraîchissants qu’en 2010.
Kwesi Appiah semble encore chercher la bonne formule et une place au moins est à prendre dans le onze type. Dans le 3-5-2 de la Juventus, Kwadwo Asamoah évolue comme piston. Mais un tel poste n’existe pas dans le 4-4-2 (ou 4-4-1-1) d’Appiah. Le Turinois est donc tantôt aligné comme milieu offensif gauche, tantôt comme latéral gauche. Dans le premier cas, Kevin-Prince Boateng, à l’influence en baisse, devrait débuter sur le banc. Dans le second, c’est Samuel Inkoom (ou Harrison Afful, qui a joué milieu de terrain cette saison avec son club de l'Espérance de Tunis) qui devrait faire les frais de la titularisation du Bianconeri.
Jordan Ayew avec Gyan ?
Sorti sur blessure face aux Coréens, Abdul Majeed Warris pourrait manquer le début du Mondial. Auteur d’un triplé lundi, Jordan Ayew a montré qu’il pouvait briguer mieux qu’une place de remplaçant. Mais, à 22 ans, a-t-il les épaules assez solides pour supporter la pression inhérente à une Coupe du monde ?
A Kwesi Appiah d’apporter des réponses à ces questions. La préparation étant achevée, place aux choses sérieuses. Pour le technicien ghanéen, seuls les résultats comptent désormais. Quart de finaliste malheureux en 2010, le Ghana nourrit de grandes ambitions. “Je pense que nous avons la qualité, l’expérience et l’esprit d’équipe suffisants pour aller encore plus loin cette fois“, assurait Samuel Inkoom la semaine dernière. Chiche ?
L'équipe-type du Ghana :