CM 2014 : une Algérie à réaction face au Bénin

Publié le par , actualisé le

Victorieuse au Bénin (3-1) ce dimanche, l’Algérie revient de loin. Menés au score et un temps dominés par les Ecureuils lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Fennecs ont renversé la vapeur par l’intermédiaire d’un très bon Islam Slimani, auteur d’un doublé. Les Verts prennent provisoirement trois points d’avance sur le Mali en tête du groupe H.


L’Algérie s’est imposée ce dimanche à Porto-Novo face au Bénin (3-1). Une victoire ô combien précieuse mais acquise dans la douleur. Légèrement dominateurs en début de match, les Fennecs ont pêché par manque de réalisme, qu’ils ont, comme souvent dans de pareils cas, payé au prix fort. Hilal Soudani a, en partculier, manqué d’opportunisme (15e sur un centre de Mehdi Mostefa ; 21e où sa reprise s’envole sur une passe en retrait de Sofiane Feghouli). L’attaquant fraîchement transféré au Dinamo Zagreb a surtout loupé une énorme occasion à la 29e suite à un contrôle mal effectué.

Sur l’action suivant ce raté, Stéphane Sessègnon centre pour Rudy Gestede. Profitant d’une défense algérienne attentiste, l’attaquant de Cardiff City marque de la tête (31e). Son deuxième but en autant de sélections ! L’ouverture du score locale laissait place à cinq minutes de souffrances pour les hommes de Vahid Halilhodzic, tout près de concéder un second but (34e, 35e).

Slimani, serial buteur

Mais, en titularisant Islam Slimani, en forme olympique avec les Verts aux dépens d’un Rafik Djebbour muet en équipe nationale depuis un an, le technicien bosnien avait vu juste. Jusqu’alors discret, le buteur du CR Belouizdad s’est fendu d’un doublé qui a remis ses coéquipiers dans le sens de la marche en fin de première période (38e, 42e). Sur le premier but, il lobe Guillaume Bemenou, sorti hasardeusement à sa rencontre suite à une ouverture de Saphir Taïder. Sur le second, il profite d’un coup franc de Medhi Lacen pour s’imposer dans les airs au milieu de la défense béninoise.

Véritable poison pour l’arrière-garde des Ecureuils, Slimani a provoqué plusieurs coup-francs dangereux. Surtout, à la 68e, il a poussé Badarou Nana Nafiou à l’accrocher alors qu’il partait seul en direction des buts adverses. Pour sa première sélection, le défenseur béninois a récolté un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. De son côté, Slimani confirme ses stats impressionnantes avec l’équipe nationale : l’attaquant qui a marqué lors de chacun des quatre matches éliminatoires du Mondial 2014 (5 buts au total) reste sur 9 réalisations en 13 sélections depuis sa première convocation en équipe nationale il y a un an.

N. Ghilas ouvre son compteur but

En seconde période, les Verts se sont contentés de gérer, jouant bas et procédant par contres. Le remplacement d’un Hilal Soudani moins tranchant et efficace qu’à son habitude, par Faouzi Ghoulam (64e), montrait clairement les intentions de Vahid Halilhodzic. Malgré leur attitude résolument défensive, les Fennecs ont été très peu inquiétés.

Au contraire, les Algériens ont même alourdi la marque par l’intermédiaire de Nabil Ghilas, entré en fin de match, qui inscrivait son premier but en sélection pour sa deuxième cape (78e). Feghouli (85e), et Ghilas à nouveau (86e), auraient pu corser l’addition face à des locaux réduits à dix. Les Fennecs s’imposent finalement par un score similaire à celui de l’aller. Auteur d’une bourde en mars, Raïs M’Bolhi s’est, cette fois, distingué de manière positive à la 34e en repoussant une frappe dangereuse de Sessègnon qui s’était incrusté dans la surface de réparation algérienne.

Forts de leur succès au pays des Ecureuils, les Verts prennent provisoirement trois points d’avance sur le Mali, qui reçoit le Rwanda ce dimanche soir, en tête du groupe H. Pour s’offrir une finale tant attendue face aux Aigles en septembre, l’Algérie serait bien inspirée de s’imposer au Rwanda la semaine prochaine. Cela ne sera pas une sinécure quand on sait qu'en vingt ans, les Fennecs n’ont jamais enchaîné deux succès consécutifs en déplacement…

Les compositions des deux équipes :

Bénin : Bemenou, Lazadi, Adeouti, Nafiou, Adjamossi, Boco (Sossa, 71e), Koukou (Omotoyossi, 70e), Angan, Dossou, Sessegnon, Gestede.

Algérie : Mbohli – Mostefa, Belkalem, Bougherra, Mesbah – Medjani, Lacen, Taider – Feghouli (Guedioura, 85e), Slimani (N. Ghilas, 74e), Soudani (Ghoulam, 64e).

CM 2014 : une Algérie à réaction face au Bénin

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !