CM 2014 : Zambie et Soudan devant la FIFA

Publié le par , actualisé le

Battue au Soudan (2-0) lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, la Zambie compte finalement obtenir une victoire sur tapis vert. La Fédération zambienne a déposé un recours auprès de la FIFA, pour fraude, à l'encontre de son adversaire soudanais. Eclaircissements sur une affaire qui pourrait faire quelques étincelles.


C'est une affaire qui pourrait faire quelques remous. A la suite de la défaite des Chipolopolos au Soudan (2-0) lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, la Fédération zambienne a déposé un recours auprès de la FIFA, pour fraude, à l'encontre de son adversaire. La ZFA espère avoir gain de cause et obtenir la victoire sur tapis vert.

Lors de cette rencontre disputée le 2 juin à Khartoum, les Zambiens reprochent aux Soudanais d'avoir aligné un joueur frappé d'une sanction et qui n'aurait pas du prendre part à cette opposition. Ironie du sort, le joueur en question, Saif Masawi, a inscrit le 2e but du match, scellant l'issue de la partie. La Zambie a donc décidé de saisir l'instance mondiale du football pour statuer sur cette affaire et prendre les mesures qui s'imposent dans de telles circonstances.

Une inversion du classement dans le groupe

De son côté, la FIFA n'a pas souhaité s'épancher sur cette affaire pour le moment et est “en train de collecter des informations. Cela mettra un peu de temps“. Alors que le Soudan est pour le moment en tête du groupe D dans ces éliminatoires pour le Mondial 2014, devant le Ghana, la Zambie et le Lesotho, une décision de la FIFA en faveur des Chipolopolos aurait des conséquences désastreuses, puisqu'elle propulserait les hommes d'Hervé Renard à la première place, grâce à une victoire sur tapis vert, et reléguerait le Soudan à la 3e place.

Un nouveau classement qui ne ferait pas non plus les affaires du Ghana, battu par la Zambie dans leur confrontation aller, et qui devra s'imposer lors du match retour pour espérer passer devant les champions d'Afrique 2012. Car pour espérer accéder au dernier tour de ces éliminatoires et continuer à rêver du Brésil pour 2014, il faudra absolument finir en tête du groupe.

Avatar photo

Malick Bamba