Vainqueurs respectifs du Liberia (3-0), de la Mauritanie (2-1) et de l'Angola (1-0), la Côte d'Ivoire, la Tunisie et l'Afrique du Sud ont validé leur qualification pour la phase de groupes du Mondial 2018.
Côte d'Ivoire 3-0 Liberia
La Côte d'Ivoire est au rendez-vous. Champions d'Afrique en titre, les Eléphants ont validé leur qualification pour la phase de groupes des éliminatoires au Mondial 2018 en s'imposant à Abidjan devant le Liberia (3-0). Déjà vainqueurs à l'aller (0-1) lors du 2e tour aller, les hommes de Michel Dussuyer, qui faisaient leur grand retour dans leur enceinte d'Houphouët-Boigny, ont assuré le spectacle devant leur public, Giovanni Sio y allant d'abord de son doublé pour définitivement mettre les siens à l'abri après un premier acte maîtrisé. Au retour des vestiaires, le Niçois Seri (64e) va alourdir le score à l'heure de jeu, donnant plus d'ampleur au succès d'Ivoiriens qui confirment leur montée en régime et pourraient se montrer à nouveau redoutables en phases de groupes.
Tunisie 2-1 Mauritanie
Une phase également atteinte par la Tunisie. En ballottage favorable après son succès 2-1 de l’aller, la Tunisie a confirmé sa qualification en s’imposant sur le même score contre la Mauritanie (2-1). Mieux entrés dans le match qu’à Nouakchott, les Aigles de Carthage ont pourtant péché par manque de réalisme dans une rencontre hachée en raison de nombreux contacts. Après avoir évité l’ouverture du score seulement grâce à un retour décisif d’Hamza Mathlouthi (36e), les hommes d’Henry Kascperzak sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions et vont finir par trouver la faille. Sur un corner d’Ali Maaloul, Syam Ben Youssef surgit au premier poteau et délivre Radès de la tête (51e). Mais dans la foulée, Souleimane va stopper Khazri au courage (57e) et Maaloul va dévisser à deux reprises (62e, 69e).
De quoi permettre aux Mauritaniens de revenir dans la rencontre, à l’image d’Ahmed Bessam. Servi par l’entrant Bagili, l’ancien attaquant de la JS Kabylie se joue de Jemal pour ajuster Jridi de près et égaliser (71e). A la recherche d’un deuxième but synonyme de prolongation, les Mourabitounes vont pourtant subir et finir par déchanter lorsque l’entrant Bguir va redonner l’avantage aux locaux d’un maître de coup-franc (84e). Dans la douleur, comme à l’aller, la Tunisie franchit l’obstacle et confirme qu’elle est meilleure en seconde période.
Afrique du Sud 1-0 Angola
Même son de cloche du coté de l'Afrique du Sud. En position favorable après son succès 3-1 acquis à l’extérieur à l’aller, l’équipe de Shakes Mashaba a confirmé dans la douleur en se défaisant difficilement de l’Angola à Durban. Alors que les Palancas Negras poussaient mais peinaient à se créer des occasions franches, à l’exception de Gerson qui a touché le poteau (56e), les Bafana Bafana ont profité d’un but contre son camp inscrit par Manucho (69e) pour battre les Angolais sur la plus petite des marges et valider ainsi leur billet pour la phase de groupes des éliminatoires.