Débuté mercredi avec la défaite du Gabon au Mozambique, le 2e tour aller des éliminatoires au Mondial 2018 se poursuit ce vendredi avec pas moins de neuf rencontres. Le Sénégal va ouvrir le bal avec un déplacement à sa portée à Madagascar, suivi du Ghana aux Comores. La tâche sera bien plus relevée pour le Cameroun et la Côte d'Ivoire, attendus de pied ferme par le Niger et le Liberia.
Journée chargée en vue. Si le 2e tour des éliminatoires à la Coupe du monde 2018 en Russie a débuté depuis mercredi, c'est ce vendredi que le gros des rencontres va se tenir. Les principales grosses cylindrées du continent sont de sortie et avec comme point commun de toutes se déplacer chez leurs adversaires. Ce sera notamment le cas de la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre et redevenue première nation au classement FIFA, qui devra négocier son rendez-vous face à une formation du Liberia qui lui a souvent posé des problèmes.
Si les hommes de Michel Dussuyer ont pu profiter de la trêve internationale du mois d'octobre pour renouer avec la victoire lors d'un match amical au Maroc, la donne sera toute autre face aux Lone Stars et au public enthousiaste de Monrovia. Même son de cloche pour la Tunisie, qui sera privée de Youssef Msakni et Aymen Abdennour, pour une confrontation qui s'annonce musclée en Mauritanie, et qui aura à cœur de se rassurer dans le jeu alors que les premières critiques commencent toucher le sélectionneur Henry Kasperczak.
Le Cameroun ne sera pas non plus en reste à Niamey, où les Lions Indomptables vont en découdre avec le Niger. Avec Alexandre Belinga désormais à leur tête, les coéquipiers de Nicolas Nkoulou, privés de Tony Tchani, Joël et Marvin Matip, mais aussi Allan Nyom, se savent attendus par un Mena en net regain de forme sous la houlette de François Zahoui. De leur côté, malgré le périple du voyage pour se rendre respectivement à Madagascar et aux Comores, le Sénégal et le Ghana aura droit à une opposition moins forte sur le papier. Mais Lions de la Teranga et Black Stars devront éviter tout excès de confiance qui pourrait se révéler fatal. La défaite du Gabon au Mozambique est là pour le leur rappeler.
Le programme du vendredi 13 novembre (horaires GMT)
11H30, Madagascar – Sénégal, à Antananarivo
12H, Comores – Ghana, à Moroni
13H, Kenya – Cap-Vert, à Nairobi
13H30, Libye – Rwanda, à Sfax (Tunisie)
14H30, Angola – Afrique du Sud, à Benguela
15H, Niger – Cameroun, à Niamey
16H, Liberia – Côte d'Ivoire, à Monrovia
17H, Swaziland – Nigeria, à Lobamba
17H, Mauritanie – Tunisie, à Nouakchott
Samedi 14 novembre
Ethiopie – Congo, à Addis Abeba
Tanzanie – Algérie, à Dar es Salaam
Botswana – Mali, à Francistown
Tchad – Egypte, à Ndjamena
Gabon – Mozambique, à Libreville (match retour)
Les autres résultats du jour
Burundi 2–3 RD Congo
Namibie 0–1 Guinée
Maroc 2–0 Guinée équatoriale
Bénin 2-1 Burkina Faso
Togo 0-1 Ouganda
Maroc 2-0 Guinée Equatoriale
Mozambique 1–0 Gabon
Soudan 0–1 Zambie
A l'exception de Gabon-Mozambique, les matches retours auront lieu dimanche 15 novembre et mardi 17 novembre