En déplacement respectifs au Tchad et au Botswana, l'Egypte et le Mali se sont inclinés lors du 2e tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Pharaons et Aigles devront rectifier le tir dans trois jours sous peine d'élimination.
Tchad 2-1 Egypte
Sensation à N’Djamena. Après avoir sorti la Sierra Leone au tour précédent, le Tchad a de nouveau déjoué les pronostics pour finir par faire chuter l'Egypte ce samedi lors du 2e tour aller des éliminatoires au Mondial 2018 (1-0). Bien en place dans une rencontre qui a mis du temps à livrer son verdict, les Sao s'en sont remis à une tête victorieuse de leur capitaine Ezechiel Ndouassel pour surprendre une pâle formation égyptienne (74e). Malgré un sursaut d'orgueil, les Pharaons ne parviendront pas à revenir au score, un but leur étant logiquement refusé pour hors-jeu (76e), avant de frôler le 2-0 sur une ultime action tchadienne (88e). Avec ce résultat, le Tchad se place en ballottage favorable avant un match retour au Caire qui s'annonce disputé.
#CM2018 : Le Tchad crée la sensation en battant l'Egypte (1-0) pic.twitter.com/1GlTr3ikBp
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 14 Novembre 2015
Botswana 2-1 Mali
Sale temps jusqu'au bout pour les grosses cylindrées. Après les contre-performances du Sénégal, du Ghana, de l'Algérie ou encore de l'Egypte quelques instants plus tôt, le Mali a également mordu la poussière au Botswana (2-1). Bousculés par des Botswanais entreprenants, les hommes d'Alain Giresse ont fini par s'incliner sur une réalisation de Gadibolae (14e), avant que Mogorosi ne double la mise pour des Zèbres très en jambes (23e). Le salut malien ne viendra qu'au retour des vestiaires, à la 56e minute, Samba Sow réduisant l'écart pour des Aigles qui vont désormais devoir renverser la vapeur lors du match retour mardi à Bamako.