En ballottage favorable après son succès 2-1 de l’aller, la Tunisie a confirmé sa qualification pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 en s’imposant sur le même score contre la Mauritanie ce mardi à Radès (2-1). Mieux entrés dans le match qu’à Nouakchott, les Aigles de Carthage ont pourtant péché par manque de réalisme. Servi en retrait au cœur de la surface, Wahbi Khazri a manqué le cadre (10e). Légèrement excentré, Jemal a lui aussi fait preuve de maladresse alors qu’il était bien placé (18e). Hachée par de nombreuses fautes et mauvais gestes, la rencontre a mis du temps à décoller. Yassine Chikhaoui (15e) puis Aymen Mathlouthi ont notamment passé plusieurs minutes au sol, le gardien tunisien finissant par céder sa place à Rami Jridi (27e).
Après avoir évité l’ouverture du score seulement grâce à un retour décisif d’Hamza Mathlouthi (36e), les hommes d’Henry Kascperzak sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Après une frappe de Mohamed Ali Moncer détournée sur le poteau par Brahim Souleimane (46e), ils vont finir par trouver la faille. Sur un corner d’Ali Maaloul, Syam Ben Youssef surgit au premier poteau et délivre Radès de la tête (51e). Mais dans la foulée, Souleimane va stopper Khazri au courage (57e) et Maaloul va dévisser à deux reprises (62e, 69e).
De quoi permettre aux Mauritaniens de revenir dans la rencontre, à l’image d'Ahmed Bessam. Servi par l’entrant Bagili, l’ancien attaquant de la JS Kabylie se joue de Jemal pour ajuster Jridi de près et égaliser (71e). A la recherche d’un deuxième but synonyme de prolongation, les Mourabitounes vont pourtant subir et finir par déchanter lorsque l’entrant Bguir va redonner l’avantage aux locaux d’un maître de coup-franc (84e). Dans la douleur, comme à l’aller, la Tunisie franchit l’obstacle et confirme qu’elle est meilleure en deuxième mi-temps.
Les compositions de départ :
Tunisie : A. Mathlouthi – H. Mathlouthi, Jemal, S. Ben Youssef, Maaloul – Sassi, Aouadhi- Khazri, Chikhaoui, Moncer – Khenisi.
Mauritanie : Souleimane – Diaw, Ndiaye (cap), Adboul Ba, Wade – Guidileye, Camara, Dellahi- Bessam, Diakité, Adama Ba.