CM 2018 : Le Maroc hérite de la Guinée Equatoriale

Publié le par , actualisé le

La FIFA a procédé ce samedi au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les affiches des deux premiers tours de la zone CAF ont été dévoilées, avec une affiche de choix entre le Maroc et la Guinée Equatoriale lors du 2e tour.


Le sort en est jeté. C'est ce samedi à Saint-Pétersbourg que la FIFA a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de ses différentes confédérations membres. L'instance a débuté la cérémonie en effectuant celui de la zone CAF et ses 53 nations en lice, sous la houlette de Samuel Eto'o. Tirage qui n'a pas épargné le Maroc, qui aura droit à une opposition de taille face à la Guinée Equatoriale, pays hôte et 4e de la CAN 2015, lors du 2e tour.

 Les affiches du premier tour (5 au 13 octobre 2015)

Somalie – Niger

Soudan du Sud – Mauritanie

Gambie – Namibie

Sao Tomé et Principe – Ethiopie

Tchad – Sierra Leone

Comores – Lesotho

Djibouti – Swaziland

Erythrée – Botswana

Seychelles – Burundi

Liberia – Guinée Bissau

Centrafrique – Madagascar

Ile Maurice – Kenya

Malawi – Tanzanie

Lors du premier tour les 26 équipes des chapeaux 4 et 5, moins bien classées au dernier classement FIFA du mois de juillet, vont en découdre lors d’oppositions aller-retour prévues au mois d’octobre 2015. Les 13 pays qualifiés accéderont au 2e tour où ils rencontreront une équipe classée dans le chapeau 1, qui comprend les meilleures équipes au classement FIFA.

De leur côté, les nations du chapeau 2 seront opposées à celles du chapeau 3. Ces rencontres seront bien plus équilibrées sur le papier, avec un sort qui n'a pas épargné le Maroc, qui devra se rendre en Guinée Equatoriale pour y décrocher son ticket pour le 3e et dernier tour. Organisateur de la CAN 2017, le Gabon a hérité du Mozambique avec match retour à Libreville, alors que le Burkina Faso et le Togo affronteront respectivement le Bénin et l'Ouganda.

 Les affiches du 2e tour (9 au 17 novembre 2015)

Vainqueur Somalie – Niger vs Cameroun

Vainqueur Soudan du Sud – Mauritanie vs Tunisie

Vainqueur Gambie – Namibie vs Guinée

Vainqueur Sao Tomé et Principe – Ethiopie vs Congo

Vainqueur Tchad – Sierra Leone vs Egypte

Vainqueur Comores – Lesotho vs Ghana

Vainqueur Djibouti – Swaziland vs Nigeria

Vainqueur Erythrée – Botswana vs Mali

Vainqueur Seychelles – Burundi vs RD Congo

Vainqueur Liberia – Guinée Bissau vs Côte d'Ivoire

Vainqueur Centrafrique – Madagascar vs Sénégal

Vainqueur Ile Maurice – Kenya vs Cap Vert

Vainqueur Malawi – Tanzanie vs Algérie

Soudan – Zambie

Libye – Rwanda

Maroc – Guinée Equatoriale

Mozambique – Gabon

Bénin – Burkina Faso

Togo – Ouganda

Angola – Afrique du Sud

Les vainqueurs de ces “barrages” seront ensuite qualifiés pour le 3e et dernier tour qui se jouera sous la forme d’une phase de groupes, avec cinq poules composées de quatre équipes chacune. Une fois le 2e tour bouclé, la FIFA procédera à un nouveau tirage au sort afin de composer les cinq groupes desquels sortiront les futurs qualifiés au Mondial russe. Rendez-vous est déjà pris pour octobre.

Avatar photo

Mansour Loum