Michel Platini, le président de l'UEFA, serait impliqué dans l'affaire du moment autour de l'attribution controversée de la Coupe du monde 2022 au Qatar. D'après le Daily Telegraph, il aurait notamment eu un entretien secret avec Mohamed Bin Hammam. Version démentie par un proche.
Les révélations sur les conditions d'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar ne cessent de fleurir depuis plusieurs jours. Après le dossier du Sunday Times mettant en avant les près de 5 millions de dollars octroyés par Mohamed Bin Hammam à des membres de la FIFA, c'est au tour du Daily Telegraph de passer à l'offensive.
D'après le média britannique, Michel Platini serait également impliqué. L'actuel patron de l'UEFA aurait rencontré Mohamed Bin Hammam, l'ancien vice-président à la FIFA et candidat à la présidence de l’instance, juste avant le vote décisif qui a attribué le Mondial 2022 au Qatar. Une rencontre secrète qui aurait eu lieu en novembre 2010, mais que dément l'entourage de l'ancien joueur de la Juventus et de l'équipe de France.
“C'était un simple petit déjeuner dans un hôtel de Zurich en marge d'un comité éxécutif de la FIFA“, indique la source contactée par Le Monde, avant de préciser que cette entrevue n'avait “rien à voir” avec la candidature du Qatar. “Lors de ce petit déjeuner, Bin Hammam a demandé à Michel Platini de se présenter contre Blatter à la présidence de la FIFA. Michel a refusé et Ben Hamman lui alors dit qu'il se présenterait lui-même.”
Sauf que depuis, Mohamed Bin Hammam a été radié à vie de l'instance après avoir été reconnu coupable de tentatives de corruption. Du côté de l'UEFA, les éventuels pots-de-vin auraient servi à tenter de rallier certains membres de la FIFA à la cause de Bin Hammam contre Blatter plus qu'à inciter au vote en faveur du Qatar. Thèse que contredit pour l'heure le Sunday Times. L'affaire est sans doute loin d'être terminée.