CM U17 : la Côte d’Ivoire dos au mur, Maroc, Nigeria et Tunisie vers les 8es

Publié le par , actualisé le

Alors que la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe du monde des moins de 17 ans va débuter ce mercredi, les ambassadeurs du continent africain connaissent des fortunes diverses. Si la Tunisie a déjà assuré sa qualification pour les 8es de finale de l'épreuve, le Maroc et le Nigeria sont en ballottage favorable. La Côte d'Ivoire est elle dans l'obligation de s'imposer.


La Tunisie dans un fauteuil

Deux sorties et autant de victoires pour les Aiglons de Carthage, qui ont fait coup double lors de leur 2e match, en assurant leur qualification pour les 8es de finale et en faisant chuter le tenant du titre russe (1-0). De quoi confirmer les bonnes dispositions de l'équipe qui avait déjà fait un match complet, en infériorité numérique, face au Venezuela (2-1).

Reste maintenant un dernier match face au Japon, qui sera loin d'être sans enjeu, car même si les deux pays sont qualifiés pour le tour suivant, l'équipe qui terminera à la première place du groupe D affrontera l'un des meilleurs 3es en huitième de finale. Autant dire un adversaire abordable qui pourrait permettre de continuer l'aventure. De leur côté, la Russie et le Venezuela se livreront à un duel pour décrocher une troisième place susceptible de les qualifier pour la suite du tournoi.

Le Maroc proche de la qualification

A l’issue de ses deux premiers matches, le Maroc aurait pu être dans la même situation que la Tunisie. Mais, après leurs succès probant contre la Croatie (3-1), les Aiglons de Carthage n'ont pas réussi à faire la différence face à l'Ouzbékistan (0-0). Simple contre-temps en vue de la qualification ? Fort possible pour les Marocains qui, avec quatre points au compteur, n'ont besoin que d'un match nul face au Panama pour être assurés de poursuivre l'aventure.

Une rencontre qui ne s'annonce toutefois pas aisée dans cette poule C car les Panaméens sont eux proches de l’élimination après avoir concédé deux revers consécutifs. Pour espérer poursuivre l'aventure, ils devront à tout prix remporter cette rencontre et croiser les doigts, en espérant que les résultats des autres groupes joueront en leur faveur, afin de finir parmi les quatre meilleurs 3es.

Le Nigeria, sauf surprise

Avec également quatre points sur six possibles, les Nigérians se retrouvent dans la même configuration que les Marocains. Après une victoire de haute volée devant le Mexique (6-1) et un nul contre la Suède (3-3), les Flying Eagles peuvent se contenter d'un point lors du dernier match contre l'Irak pour se qualifier.

Mais face à un adversaire qui n'a pas encore enregistré le moindre succès et a surtout déjà encaissé sept buts en deux matches, l'objectif sera double pour le Nigeria : gagner la partie et tenter de mettre le maximum de buts pour décrocher la première place du groupe F, devant les Suédois.

La Côte d'Ivoire au pied du mur

En revanche, rien n'est encore joué pour la Côte d'Ivoire. Avec une défaite face à l'Italie (1-0) et un match nul devant l'Uruguay (1-1), les Eléphanteaux ne sont pas tout à fait maîtres de leur destin dans le groupe B. Deux cas de figure s'offrent à eux pour la qualification. D'abord une défaite de l'Uruguay contre l'Italie, combinée à une large victoire de leur part contre la Nouvelle-Zélande.

Ou alors, un simple succès contre les Néo-Zélandais, en espérant que les résultats dans les autres poules les placent parmi les meilleurs 3es. Ce qui n'est pas encore le cas pour le moment. Autant dire que le résultat de l'Italie sera suivi de près pour savoir si ce Mondial aux Emirats arabes unis va s'arrêter dès la phase de groupes.

 Le programme des matches

Mercredi 23 octobre

Slovaquie – EAU

Honduras – Brésil

Nouvelle-Zélande – Côte d'Ivoire

Italie – Uruguay

Jeudi 24 octobre

Ouzbékistan – Croatie

Maroc – Panama

Venezuela – Russie

Japon – Tunisie

Vendredi 25 octobre

Argentine – Canada

Autriche – Iran

Nigeria – Irak

Suède – Mexique

Avatar photo

Mansour Loum