CM U17 : le Nigeria en demies, la Côte d’Ivoire éliminée

Publié le par , actualisé le

En battant l'Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, le Nigeria s'est qualifié pour les demi-finale du tournoi. De son côté, la Côte d'Ivoire s'est inclinée devant l'Argentine et est éliminée.


Mission accomplie pour le Nigeria, qui s'est qualifié ce samedi pour les demi-finales de la Coupe du monde des moins de 17, en battant l'Uruguay à Sharjah, aux Emirats Arabes Unis (2-0). Dominateurs et très disciplinés tactiquement, les Flying Eagles ont fait plier leurs adversaires grâce à un doublé de leur nouvel attaquant vedette, Taiwo Awoniyi.

Idéalement servi à deux reprises par Kelechi Iheanacho, le remplaçant d'Isaac Success a marqué à chaque période (18e et 79e) pour permettre à son équipe de se hisser dans le dernier carré de la compétition. En demi-finale, les Nigérians vont rencontrer la Suède, qu'ils avaient déjà affronté en match de poule. Les deux équipes s'étaient quittées dos à dos à l'issue d'un match spectaculaire (3-3).

La bonne nouvelle de la journée, car quelques heures plus tôt, la Côte d'Ivoire a été éliminée du tournoi. Opposés à l'Argentine, les champions d'Afrique en titre ont perdu tout espoir de rejoindre le dernier carré dès le premier acte, ponctué par deux buts concédés. Joaquin Ibanez (5e) et Rodrigo Moreira (33) se chargeant de mettre les Argentins sur la voie de la qualification.

Le penalty de Franck Kessié en fin de partie (78e) ne permettant pas à ses coéquipiers d'inverser le cours de la rencontre, et étant finalement pour l'honneur. Les Ivoiriens quittent donc la compétition et laissent le Nigeria, comme ultime représentant africain.

Avatar photo

Mansour Loum