Le Nigeria s'est qualifié ce mardi pour les quarts de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans en battant l'Iran (4-1). De son côté la Tunisie a été éliminée par l'Argentine (3-1).
Mission accomplie pour le Nigeria, qui s’est qualifié sans trembler pour les quarts de finale de la Coupe du monde qui se déroule actuellement aux Emirats Arabes Unis (4-1) . Opposés à l’Iran, les Flying Eagles ont tué tout suspens dès le premier acte, bouclé sur le score de 3-0, avec des Samuel Okon (23e), Kelechi Iheanacho (25e) et Muhammed Musa (42e).
Musa Yahaya (76e) est venu donner un peu plus d’ampleur à la victoire nigériane en seconde période, avant que Gholizadeh (84e) ne réduise l’écart pour l’Iran. Un but uniquement pour l'honneur. En quart, c'est l'Uruguay qui va se dresser devant les Nigérians. La fête aurait pu être totale pour le continent africain, si dans le même temps la Tunisie avait réussi l'exploit de faire chuter l'Argentine. En vain.
Les Aiglons de Carthage ont concédé un revers synonyme d'élimination (3-1). Menés dès la première occasions du match concrétisée par Ferreyra (2e), les Tunisiens avaient pourtant su réagir par l'intermédiaire d'Haj Hassen (43e) juste avant la pause. Mais c'est au retour des vestiaires que l'Argentine va forcer la décision et inscrire deux nouveaux buts grâce à Ibanez (53e) et Driussi (73e).
Le parcours de la Tunisie s'arrête donc en 8e, alors que de leur côté les Argentins rencontreront la Côte d'Ivoire, qui a battu le Maroc, en quart de finale. Il y aura donc deux représentants du continent africain au tour suivant, et il n'est pas dit qu'au moins une des deux formations ne se retrouve dans le dernier carré.
Le Onze de la Tunisie : Ben Hessen – Akrout, Othman, Sahraoui, Hnid – Nagmouchi, Aboud – Arfaoui, Jbeli, Ben Salem – Haj Hassen.
Le Onze du Nigeria : Alampasu – Musa, Abubakar, Bello, Okon – Nwakali, Akinjide – Iheanacho, Alfa, Yahaya – Awoniyi.