Lundi en amical, la sélection des Comores, qui avait battu largement l'Ouganda 4-0 vendredi 22 mars, et celle de la Guinée Bissau qui s'était inclinée le même jour 1 à 0 contre le Soudan, ont rendu fier leur peuple. Zoom sur les résultats de ces deux matchs qui se déroulaient tard dans la soirée au Maroc.
Au Grand Stade de Marrakech, les Comores défiaient les Palancas Negras d'Angola, quarts de finaliste de la dernière CAN. De manière plutôt inattendue, les Cœlacanthes ont réussi à tenir tête à leur adversaire, le résultat de la rencontre se soldant par un match nul 0 à 0. Alors que l'ancien du RC Lens, Ismaël Boura, fêtait sa première cape, c'était Yannick Pandor, troisième gardien des Sang et Or, qui était aligné dans les cages des Comores pour la seconde fois en tant que titulaire (il compte 4 capes au total).
En conservant sa cage inviolée, le portier de 22 ans a permis à sa sélection de poursuivre la belle série en cours. Les Comores culminent désormais à sept matchs sans défaite ! Ce rassemblement de mars (une large victoire, un nul prometteur) est en tout cas de bon augure pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au mois de juin, rassemblement au cours duquel les hommes de Stefano Cusin défieront Madagascar et le Tchad.
La Composition des Comores contre l'Angola !
⏺️ Yannick Pandor titularisé 🧤
⏺️ La 1ère d'Ismaël Ben Boura
⏺️ Retour de Myziane Maolida dans le 11.🇰🇲 XI (4-3-3) : Pandor (GK) – Zahary, Soilihi, Boura, Bakari – Bourhane, Mchangama, Iyad Mohamed – Selemani, Saïd, Myziane.#COMANG pic.twitter.com/TXktl898wS
— 🇰🇲 Comoros Football 269 (@ComorosFootball) March 25, 2024
La Guinée-Bissau s'est ressaisie !
De son côté, la Guinée-Bissau est venue à bout du Soudan sur le score de 2 buts à 1. La victoire des Djurtus s'est construite en première période. Toni Silva a ouvert le score à la 27e minute, suivi par Famana Quizera qui a doublé la mise dans le temps additionnel (45+4). Entre-temps, le Soudan avait égalisé à la 45e minute. A noter que le premier match amical entre les deux équipes, joué le 22 mars, s'était soldé par une victoire du Soudan sur un score de 1 à 0 (but de Salaheldin Alhassan à la 82e minute). Cette seconde rencontre face aux Soudanais a en tout cas dû rassurer Luis Boa Morte, le futur sélectionneur.