Comores : avec 3 nouveaux et une polémique pour le match en France

Publié le par

Le nouveau sélectionneur des Comores Stefano Cusin a dévoilé sa première liste à la tête des Cœlacanthes, en perspective du match du 17 octobre contre le Cap-Vert en France, à Mallemort dans les Bouches du Rhône. Une rencontre préparée dans un climat très tendu…

Quelques jours après son officialisation sur le banc comorien, Stefano Cusin s’est livré pour la première fois à l’exercice de sélectionneur des Cœlacanthes. Le technicien canado-italien a convoqué un groupe de 22 joueurs. Fidèle à sa ligne de conduite, et traduisant dans les actes sa volonté de développer la sélection, l’homme de 54 ans a insufflé un vent nouveau en faisant appel à plusieurs jeunes, dont Glenn Younousse (Bordeaux), Kayoum Mbamba (FC 93 Bobigny) et Kassim Hadji (Ararat, Arménie), qui fêtent leurs premières convocations. Les deux premiers précités, âgés de 19 ans, sont déjà passés par les U20.

L’équilibre entre jeunesse et expérience

L’attaquant Adel Mahamoud (20 ans) de la réserve de Nantes, qui fait son retour dans l’effectif depuis mars, tout comme le défenseur central Karim Attoumani (22 ans, Dijon) et le gardien lensois Yannick Pandor (22 ans) après avoir manqué le rassemblement de septembre, renforcent cette cohorte de jeunes. Néanmoins, Cusin ne néglige pas le facteur expérience et a pour cela rappelé également les expérimentés Mohamed Youssouf (Ajaccio), absent le mois dernier pour cause de blessure, et Faïz Selemani, lui, transféré cet été à Al-Hazem en Arabie saoudite en provenance de Courtrai (Belgique).

Au rayon des absences, difficile de ne pas mentionner celle du milieu défensif de l’Omonia Nicosie Fouad Bachirou (10 apparitions cette saison). Et pour cause, le joueur de 33 ans a annoncé sa retraite internationale après 41 capes sous le maillot des Cœlacanthes. Enfin, le jeune milieu défensif Iyad Mohamed de Pau FC en Ligue 2 française manque également à l’appel, mais en raison d’une blessure aux ligaments contractée depuis mi-août.

Le sélectionneur dirigera son premier jour de stage le 12 octobre. L’occasion de faire connaissance avec l’intégralité des 22 internationaux. En attendant, le torchon brûle entre les joueurs et leur Fédération et ces derniers ont publié un communiqué pour dénoncer les conditions de travail qui sont les leurs depuis plusieurs années avec des problèmes de maillot, d'entraînements effectués dans l'obscurité, etc… “Ça fait des années qu’on se tait, qu’on essaye de régler les problèmes entre nous, en famille. Mais à un certain moment, on ne peut plus. On n’en peut plus“, a pesté l'attaquant Ben El Fardou auprès de nos confrères de RFI.

Comores : avec 3 nouveaux et une polémique pour le match en France

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.