Onze jours après le départ de l’entraineur français Younes Zerdouk, les Comores tiennent enfin leur nouveau sélectionneur.
Le 21 septembre dernier, la Fédération de football des Comores (FFC) décidait de se séparer de Younes Zerdouk après un an de bons et loyaux services. Et comme annoncé ce même jour, l’instance a officialisé son successeur. Il s’agit de Stefano Cusin. Le technicien italien d’origine québécoise s’est vu confier les clés de la sélection pour une durée de deux ans, soit jusqu’en 2025. « C'est désormais officiel, le technicien italien Stefano Henri Cusin est le nouveau sélectionneur des Cœlacanthes pour une durée de deux ans qui couvriront la période des qualifications pour la Coupe du Monde (2026) et de la CAN (2025) », a communiqué la FFC sur son compte Facebook officiel ce lundi.
L’italien Stefano Cusin ,ancien sélectionneur du Soudan du Sud 🇸🇸 arbore désormais une nouvelle tunique. Il a été nommé comme nouvel entraîneur des Comores 🇰🇲 pour un contrat de 2 ans. pic.twitter.com/OPYutp9AUL
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) October 2, 2023
Lors de la conférence de presse de présentation, Saïd Ali Saïd Athouman, le président de la FFC, a justifié le choix porté sur l’homme âgé de 54 ans par la volonté d’améliorer le niveau de l’équipe national, mais aussi celui du football local. « C’est vraiment un grand plaisir d’être ici. (…) J’arrive aux Comores avec une grande motivation et l’envie de faire quelque chose d’important aussi bien avec l’équipe nationale qu’avec le football local. (…) Notre travail (avec mon staff) est de poursuivre le travail de mes prédécesseurs et changer les petites choses qui amélioreront aussi bien les niveaux de l’équipe nationale que local », a confirmé l’ancien coach adjoint d’Al-Nassr.
Cusin, un poste sur mesure
Des responsabilités qui semblent à sa portée, pour avoir notamment occupé les fonctions de recruteur à la Fiorentina (1998-1999) et l’équipe d’Italie U21 (2017-2018), et directeur du football professionnel au Congo (2006-2008).
Avant son arrivée aux Comores, Cusin était en charge de la sélection du Soudan du Sud où il officiait depuis 2021. Son bilan en 14 matches avec les Bright Stars est de 8 défaites, 2 nuls et 4 victoires (taux de succès de 28%), pour un échec de la qualification pour la CAN 2023 (les Sud-Soudanais ont terminé bon dernier du groupe G avec 3 points).
Il dirigera son premier match officiel le 16 octobre prochain, à l’occasion de l’amical contre le Cap-Vert, au stade Parsamain de Fos-sur-Mer, près de Marseille. Sa première liste est d’ores et déjà très attendue par les internationaux qui devraient faire sa connaissance lors de ce rassemblement dans le sud de la France.