Mercredi dernier, deux Marocains (Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri) ont remporté la Ligue Europa avec le FC Séville, devant la Roma (1-1, 4 tab à 1). Pour la finale de la Ligue Europa Conférence de ce mercredi entre la Fiorentina et West Ham, il y aura forcément un nouveau Lion de l'Atlas qui ajoutera un titre continental à son palmarès. Alors, qui de Nayef Aguerd (West Ham) ou de Sofyan Amrabat (Fiorentina) garnira son armoire à trophée en cette fin de saison 2022-2023 ?
Sans même évoquer le parcours à la Coupe du monde, c'est décidément une année faste pour les footballeurs marocains. Nayef Aguerd, défenseur central des Hammers et Sofyan Amrabat, milieu de terrain de la Viola, vont en découdre ce soir à l'Eden Aréna (environ 20 000 places) de Prague, en République tchèque. En jeu ? La Ligue Europa Conférence, compétition encore assez nouvelle puisqu'il ne s'agit que de la seconde édition. L'année dernière, c'est l'AS Rome de José Mourinho qui l'avait emporté au détriment du Feyenoord Rotterdam (1-0), au stade Arena Kombëtare de Tirana, en Albanie. Certes, l'engouement médiatique est bien moindre par rapport à la Ligue des champions ou même à l'Europa League. Mais la C5 est une compétition continentale, et un sacre européen n'est jamais anodin. Surtout pour le club Londonien et la Viola, qui ne raflent pas non plus des trophées chaque année.
Pour Amrabat, promis à un départ, il s'agira de soigner sa sortie, tandis qu'Aguerd tentera de finir en beauté une première saison outre-Manche qui l'a vu s'emparer d'un statut de taulier malgré un début de saison gâché par une grave blessure qui l'a éloigné des terrains jusqu'à fin octobre.
Les autres joueurs africains de la finale : Saïd Benrahma (Algérie/West Ham), Maxwel Cornet (Côte d'Ivoire/West Ham), Christian Kouamé (Côte d'Ivoire/Fiorentina), Alfred Duncan (Ghana/Fiorentina).
Good luck to our #AtlasLions Sofyan Amrabat & Nayef Aguerd 🦁 for the Final of 𝐔𝐄𝐅𝐀 𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐀 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐄𝐑𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐋𝐄𝐀𝐆𝐔𝐄 @europacnfleague pic.twitter.com/FHKcPoqEMW
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) June 7, 2023
Fiorentina-West Ham : l'analyse du match
La finale de l'Europa Conférence League entre la Fiorentina et West Ham est prévue ce mercredi soir à 21h à Prague (il sera 20h au Maroc). Ces deux équipes se retrouvent pour succéder à l'AS Roma, vainqueur de la compétition la saison passée. La Fiorentina, après un début de saison difficile en Serie A, a réussi à redresser la barre et à obtenir des résultats plus convaincants. Bien que n'ayant pas réussi à se qualifier pour une compétition européenne via le championnat (8ème sur 20 équipes), une victoire en Conférence League pourrait lui ouvrir les portes de la Ligue Europa la saison prochaine. L'équipe a montré un bon état de forme récemment, avec deux victoires consécutives en Serie A. En demi-finale de la C5, elle était venue à bout de l'équipe suisse de Bâle (1-2, 1-3).
De l'autre côté, West Ham a connu une saison mitigée en Premier League, terminant à une modeste 14ème place. Toutefois, les Hammers ont réalisé un beau parcours en Europa Conférence League pour atteindre la finale. Leurs performances dans cette compétition européenne ont été enthousiasmantes, avec de belles victoires face à La Gantoise en quarts (1-1, 4-1), puis contre l'AZ Alkmaar en demis (2-1, 0-1). En termes d'effectif, West Ham semble avoir un léger avantage sur la Fiorentina. Le milieu de terrain des Hammers, emmené par le talentueux international anglais Declan Rice (41 sélections, 3 buts), est à la fois solide et expérimenté. Cela pourrait bien faire la différence dans une rencontre aussi importante. Le duel dans l'entrejeu face à Amrabat s'annonce prometteur.
Malgré une saison décevante en championnat, l'équipe anglaise semble donc supérieure à la Fiorentina en termes d'effectif et d'expérience. Ainsi, les Londoniens sont légèrement favoris pour remporter le trophée. Mais quoi qu'il en soit, les deux équipes voudront sauver leur saison en ajoutant un sacre européen à leur armoire à trophée. La victoire leur offrirait également une qualification pour la prochaine édition de la Ligue Europa.