Le rassemblement en cours ne se passe pas comme prévu pour le Congo. Les Diables Rouges étaient censés affronter la Guinée Bissau en France, mais la fédération a annulé ce match amical au dernier moment pour le remplacer par une opposition face à la réserve du RC Lens. Pour ne rien arranger, les conditions d’hébergement à l’hôtel ne conviennent pas du tout au groupe. A bout, l’attaquant Thievy Bifouma a préféré claquer la porte et quitter le groupe mardi soir.
“Je n’ai pas voulu cautionner cette parodie de stage. Ce regroupement d’Amiens a été organisé dans des conditions indignes du football professionnel. Pour moi, c’est un manque de respect total vis-à-vis des joueurs. Je suis international depuis presque quatre ans et je n’ai jamais vu un tel amateurisme. Mon départ n’est pas contre le staff technique qui subit comme nous cette situation, mais contre le ministère des Sports qui a organisé ce stage“, a expliqué l’actuel joueur de Sivasspor aux Dépêches de Brazzaville.
“Les autres nations, dont nos futurs adversaires, s’entraînent sérieusement et nous, on annule notre match amical au dernier moment alors que certains pays vont en jouer deux. (…) J’ai cru comprendre qu’on a refusé de payer les frais d’organisation. C’est incroyable. Je sais que le pays traverse une crise financière, mais on parle de dix mille euros. Si on ne peut pas payer une somme comme celle-là pour préparer les éliminatoires, autant le dire et déclarer forfait“, a conclu l’ancien Strasbourgeois, dépité.