Congo : Le successeur de Le Roy se fait désirer

Publié le par , actualisé le

Alors que le nom du nouveau sélectionneur du Congo devait être annoncé avant 2016, deux des quatre candidats sélectionnés dans la shortlist n’ont toujours pas fait parvenir leur projet de contrat à la Fédération. Dans le même temps, Pierre Lechantre a été ajouté à la liste en question.


Ils étaient quatre, ils sont désormais cinq. Outre Gernot Rohr, Jacques Santini, Didier Six et Winfried Schäfer, la commission technique de la Fédération congolaise (Fecofa) chargée d’analyser les dossiers des candidatures pour le poste de sélectionneur des Diables Rouges a décidé de cocher le nom d’un cinquième technicien dans sa shortlist. Malgré sa “vocation tardive“, le Français Pierre Lechantre a ainsi été retenu à la dernière minute par la commission, annoncent Les Dépêches de Brazzaville.

Le technicien vainqueur de la CAN 2000 avec le Cameroun aurait également bénéficié du doute qui entoure les candidatures de Schäfer et Santini. Les deux techniciens ne sont visiblement pas pressés de promouvoir leur cause puisqu’ils n’ont pas envoyé à temps leur projet de contrat, incluant leurs prétentions salariales.

Deadline dépassée

Réunie lundi à Brazzaville, la commission leur a toutefois accordé un délai supplémentaire de 48 heures. Pour éviter que le processus de candidatures ne tourne à la comédie, l’instance ne devrait pas tarder à sévir en cas de nouveaux atermoiements de la part de l'un ou l'autre des candidats. L’ajout de Lechantre à la liste va dans ce sens.

Car, même s’il n’y a pas encore urgence, la Fecofa a un calendrier à tenir. Président de la Fédération congolaise, Jean-Michel Mbono avait notamment affirmé que le futur sélectionneur des Diables Rouges serait connu avant 2016. C’est raté et la succession de Claude Le Roy prend plus de temps que prévu…

Congo : Le successeur de Le Roy se fait désirer

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !