Congo : les Diables Rouges réclament leurs primes !

Publié le par

Le point de rupture est proche entre les Diables Rouges et leur ministère des Sports. Les joueurs du Congo-Brazzaville ont en effet exprimé leur mécontentement dans une lettre ouverte. On fait le point sur cette nouvelle affaire de primes.

« Vous nous demandez des résultats sur le terrain. Mais faites-vous le nécessaire en dehors ? Nous réclamons notre dû qui relève de nos droits. Inutile de vous rappeler qu’être footballeur est un métier où l’on consacre sa vie et son corps. Nous prenons les risques à chaque entraînement et match, ignorant qu’ils peuvent être les derniers. » En ces quelques lignes extraites de leur dernière lettre ouverte, les joueurs du Congo-Brazzaville expriment leur colère. En cause ? Leur prime de présence, qui n’a pas été versée à la suite du dernier rassemblement en mars durant lequel ils ont affrontés le Soudan du Sud à deux reprises (défaite 2-1 à domicile, victoire 1-0 en déplacement). Les Congolais ont aussi eu la mauvaise surprise d'apprendre via les réseaux sociaux que le ministère a décidé, sans les concerter, de supprimer leur prime de participation avec effet immédiat.

Objectif CAN 2023 malgré tout

« Vous nous avez demandé de baisser nos primes. Et nous l’avons accepté pour le bien du pays. Aujourd’hui, on se retrouve avec les arriérés des remboursements, des primes du staff et joueurs et salaire du coach », poursuit la lettre. Si les coéquipiers de Christoffer Mafoumbi sont particulièrement remontés contre leur ministère, ils restent néanmoins concentrés sur les échéances à venir, en particulier la CAN 2023 qui débutera en janvier prochain. « Nous avons toujours fait de notre mieux et fait abstraction de tout cela afin de nous concentrer sur l’objectif majeur qui est la qualification pour la prochaine CAN», rappellent-ils ainsi.

Actuellement deuxièmes de leur groupe qualificatif, les Congolais tenteront de décrocher leur ticket pour la CAN 2023 en venant à bout du Mali et de la Gambie en juin prochain. En espérant que d’ici-là, les tensions actuelles avec le ministère des Sports s'apaiseront…

Congo : les Diables Rouges réclament leurs primes !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.